chauffage au gaz

Chauffage au gaz : avantages, installation et prix

Category: Chauffage 7 0

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, plus connue sous le nom d’ADEME, estime que 80 % des habitations en France sont équipés du chauffage central au gaz en France. Le chauffage central au gaz arrive à chauffer de manière uniforme et efficace toutes les pièces d’un appartement ou d’une maison. Mais le chauffage central au gaz, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est l’une des options les plus courantes pour se chauffer, car il offre de nombreux avantages. Excellente efficacité énergétique, haut rendement calorifique, manipulation facile, bon confort thermique…

Il y a différents types de radiateurs à gaz conçus pour chauffer votre maison ou produire de l’eau chaude :

    • Une chaudière à gaz classique qui équipe encore de nombreux foyers français. Il consomme plus d’énergie et il est moins efficace que les modèles plus récents.
    • Une chaudière à gaz basse température plus efficace que les chaudières à gaz conventionnelles qui permet d’économiser de l’énergie.
    • Une chaudière gaz à condensation qui récupère la chaleur dégagée lors de la combustion en optimisant le rendement à plus de 100 %. C’est actuellement le mode de chauffage le plus économique, notamment lorsqu’il est raccordé à un réseau de gaz naturel.
    • Un appareil de chauffage d’appoint, transportable facilement. Une petite bouteille de gaz suffit pour l’alimenter.

Fonctionnement

Un chauffage central au gaz est un circuit fermé. Il forme une boucle qui chauffe l’eau depuis une chaudière. Puis cette eau parcourt un circuit de tuyau pour arriver aux radiateurs et enfin, elle revient à la chaudière pour être chauffée.

L’eau chaude nécessaire au fonctionnement des systèmes de chauffage central au gaz est généralement produite par des pompes à chaleur hybrides au gaz ou des chaudières à condensation au gaz.

Il y a différentes sortes de systèmes :

    • Un circuit de canalisation unique : un système monotube dans lequel l’eau chaude produite par la chaudière est fournie en continu aux radiateurs.
    • Deux systèmes de tuyauteries : il s’agit de deux tuyaux composés d’un circuit de conduite d’eau chaude et d’un circuit de collecte d’eau froide.
    • Une installation hydrocablée :autant de circuits de canalisations que de radiateurs. On parle aussi de circuit pieuvre.

Le prix pour se chauffer au gaz

Le prix de l’équipement seul est assez abordable. Une chaudière classique coûte entre 900 et 2000 euros environ.

Une chaudière à basse température vaut entre 2000 et 4000 euros, mais les économies que ce type de chaudière offre est considérable.

Les prix d’une chaudière à haute performance varient entre 3000 et 9000 euros.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Le chauffage au gaz, surtout le chauffage au gaz naturel est particulièrement avantageux.

    • Il offre une productivité très intéressante, de plus de 100 % dans le cas d’une chaudière à condensation. Un chiffre qui ne fera que du bien à votre facture ;
    • Un chauffage uniforme et doux ;
    • Ce combustible est largement meilleur pour l’environnement par rapport au fuel, pour un coût moins élevé ;
    • Les systèmes de chauffage au gaz naturel ne nécessitent pas d’espace de stockage. Il vous suffit de vous abonner pour être connecté au réseau ;
    • Il s’agit du système le plus économique pour un chauffage quotidien comparé à d’autres dispositifs, comme une pompe à chaleur.

Cependant, il n’y a pas que des avantages :

    • Le prix du gaz ne cesse de monter, cette énergie fossile n’étant pas renouvelable.
    • L’entretien d’une chaudière est assez coûteux, mais pourtant nécessaire.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche d’un électricien ou d’un plombier, vous pouvez faire appel à l’entreprise CAMANA. Elle propose divers types de prestations que vous pouvez directement voir sur son site web.

Related Articles

Add Comment