système de climatisation daikin

Comment automatiser votre système de climatisation Daikin ?

Category: Climatisation 23 0

Spécialisée dans la fabrication de chauffage et de climatisation, la marque Daikin a apporté sa contribution dans le secteur de la domotique. Elle propose divers produits à la fois innovants et pratiques pour satisfaire les besoins des consommateurs. Heureusement, vous avez su saisir l’opportunité et a décidé de vous procurer un climatiseur Daikin ? Seul souci, vous ne savez pas comment procéder à l’automatisation de celui-ci. Ne vous inquiétez pas ! Laissez-vous guider par cet article.

Fonctionnement d’un climatiseur Daikin

D’abord, il convient de noter que Daikin est une marque pionnière dans la conception de climatiseurs réversibles. Ce sont des types de climatisation qui ont une double fonction : production d’air froid (ventilateur) et production d’air chaud (chauffage). Ils fonctionnent grâce à une pompe à chaleur air/air dotée de deux unités minimum : une unité intérieure à placer dans une pièce de la maison et une unité extérieure à installer dans un coin hors de la maison (jardin, balcon, terrasse…).

En mode chauffage, le fonctionnement du clim réversible est comme suit :

• d’abord, l’air extérieur pénètre dans un réseau de tuyauterie dans lequel circule un fluide frigorigène à basse pression. Ce sont les ventilateurs contenus dans l’unité extérieure de l’appareil qui assurent cette fonction. Le liquide frigorigène augmente en température sous l’effet de la chaleur de l’air et passe petit à petit à l’état gazeux puis s’évapore.

• un compresseur aspire ensuite ce fluide frigorigène gazeux afin d’augmenter davantage sa température. La chaleur ainsi produite sera transmise au réseau de chauffage.

• le fluide traverse un condenseur qui diffuse la chaleur à l’intérieur. Il refroidit et retourne à l’état liquide.

• enfin, le fluide passe par un détendeur en vue de faire diminuer sa pression. Il reprend son état initial et le cycle va recommencer.

On retrouve le même système dans le mode rafraîchissant mais en sens inverse. Autrement dit, ce sont les calories fournies par l’air intérieur qui sont récupérées par le fluide frigorigène et diffusées à l’extérieur du logement. C’est ainsi que votre intérieur peut bénéficier d’un air frais en été.

Le réglage d’un système de climatisation Daikin

Les climatiseurs Daikin ont été conçus de sorte à réduire au maximum la consommation énergétique. Cela est rendu possible grâce à la télécommande fournie avec l’appareil qui permet de régler la clim. Ainsi, vous pourrez :

• changer le mode de fonctionnement ;
• déclencher les modes automatiques : déshumidification, rafraîchissement, chaleur et ventilateur ;
• modérer le sens du flux d’air ;
• basculer d’un mode à l’autre : de mode courant d’air confortable à mode puissant ou mode économique, de mode minuterie d’arrêt à mode minuterie de marche.

Le contrôle du système de climatisation Daikin par le mode vocal

Pour un usage optimal et plus confortable de votre climatiseur, Daikin offre aux utilisateurs la possibilité de commander celui-ci par la voix.

Pour ce faire, vous devez d’abord télécharger l’application Daikin Residential Controller pour pouvoir accéder aux différentes fonctions de votre climatisation. Par la suite, il vous faut un ou plusieurs boîtiers connectés à Internet en Wifi qui vont servir de relais entre l’assistant vocal et votre climatisation compatible. Ceux-ci sont à poser dans un coin d’une pièce. Deux constructeurs font la course sur le marché : Tado et Sensibo. Ils sont tous deux compatibles avec les assistants vocaux Alexa et Google.

Grâce à la commande vocale, vous pouvez ordonner à votre climatiseur de s’allumer automatiquement lorsque vous entrez dans une pièce ou de s’éteindre quand vous la quittez, de faire augmenter ou descendre la température, de déclencher un mode de fonctionnement, une vitesse de ventilation et bien d’autres actions utiles. Il suffit d’associer au préalable une commande vocale à une action précise.

Par ailleurs, sachez que les systèmes de contrôle connectés Tado et Sensibo permettent également de commander à distance votre système de climatisation grâce à votre smartphone.

 

Related Articles

Add Comment