Comment calculer le coût de consommation d’un poêle à bois Venezia ?

Category: Chauffage 9 0

La consommation énergétique d’un poêle à bois varie selon son type, sa puissance, la dimension de la pièce à chauffer ainsi que son entretien. La performance de l’isolation de la pièce compte aussi parmi les critères permettant d’évaluer la consommation de l’appareil. Même s’il est considéré comme l’un des systèmes de chauffage le moins onéreux, à l’achat, vous devez toujours envisager son coût à l’utilisation. Pour un poêle à bois Venezia, comment évaluer sa consommation énergétique ? Cet article vous en dit plus sur les calculs à faire.

Quelques caractéristiques de la cuisinière à bois Venezia

Le poêle à bois Venezia est couvert d’acier inoxydable, de fonte et de foyer réfractaire. Sa porte est une porte coupe-feu en fonte et la porte du four est en acier. L’intérieur du four est en acier émaillé. Sa capacité est de 44 l. Le poêle à bois du modèle Venezia dispose d’un tiroir à cendre détachable et d’un tiroir à bois. Le conduit de fumée se trouve soit au centre, entre les plaques, soit dans la partie arrière ou encore sur la partie latérale à droite. Avec une puissance calorifique de 8 kW, il peut chauffer une pièce de 229 m³. Avec une consommation horaire d’environ 2,5 kg/h, son rendement est supérieur à 70 %.

Calcul du coût et de la puissance d’un poêle à bois

Le calcul qu’on vous propose ici est basé sur un intérieur avec une hauteur sous plafond de 2.5 mètres. La puissance d’une poêle à bois peut aller de 4 kW à 14 kW pour une surface de 25 à 255 m². Pour faire le calcul, comptez 1 kW pour 10 m² soit 0,1 kW le m², donc si la surface de la pièce à chauffer est à 100 m², la puissance du poêle à bois adaptée est alors de 10 kW. Si la dimension de la pièce est inférieure ou supérieure à 100 m², alors vous devez faire votre calcul pour savoir la puissance du poêle à bois idéale pour la pièce. Par ailleurs, si vous avez une mesure exacte de la hauteur sous plafond de la pièce, alors vous pouvez faire un calcul précis de la puissance du poêle que vous devez choisir. Dans ce cas, la puissance correspond à 0,04 kW/m³.

En ce qui concerne son coût de consommation, comptez 0,02 euros pour un KwH. Un foyer consomme en moyenne 15 kilos de bois en une journée (en hiver), soit de 6 à 8 stères de bois en une année. Le prix d’un stère varie entre 55 euros à 100 euros. Alors, le coût de consommation du poêle à bois peut aller jusqu’à 800 euros l’année, ce qui est moins cher que l’électricité en total que vous payez en une année. De plus, ce coût pourrait encore diminuer en fonction de la performance de l’isolation du logement.

Pour avoir plus de précision lors de la détermination de l’appareil idéal pour votre logement, faites appel à une entreprise spécialisée en matière d’énergie comme SAGUEZ à Lunéville.

Le rendement du poêle à bois Venezia

C’est le rapport entre la production de chaleur et la consommation d’énergie d’un appareil de chauffage. Disposant d’une performance énergétique de classe A, le poêle à bois du modèle Venezia offre un rendement de 85,1 %, ce qui minimise les déperditions de chaleur dans la pièce, mais diminue aussi la consommation en bois. Depuis quelques années, de nombreux particuliers optent pour le chauffage à bois à la place du chauffage électrique qui devient de plus en plus cher.

Bref, lors du choix du modèle de chauffage à bois adapté à votre maison, estimez bien le coût de la consommation de l’appareil que vous allez choisir. 

Related Articles

Add Comment