Comment choisir le système de climatisation à installer dans un restaurant ?

Category: Climatisation 3 0

Le succès d’un restaurant dépend non seulement de la carte et du service qu’il propose. Le confort de la clientèle et de facteurs aussi divers que le type et l’ergonomie du mobilier, l’acoustique et le niveau sonore, la luminosité ou la température entrent également en ligne de compte. Pour la température, il est essentiel de disposer d’un système de climatisation adapté aux particularités de l’établissement.

Nous vous expliquons aujourd’hui comment choisir un système de climatisation en tenant compte des caractéristiques du restaurant et des différentes options disponibles sur le marché.

Comment définir la climatisation selon la superficie du restaurant ?

Les climatiseurs ont la puissance nécessaire pour maintenir une pièce à une température convenable en évitant une chaleur excessive. C’est-à-dire que les appareils doivent avoir la charge thermique efficace. Pour la calculer, différents facteurs sont à prendre en compte :

    • La surface du local. Plus il est grand, plus il faudra de climatiseurs. Si le restaurant a des pièces différentes, il convient de les différencier dans les calculs. En effet, ce n’est pas la même chose de climatiser une petite salle et une grande salle.
    • Facteur multiplicateur. Selon la température moyenne par saison. Pour cela, la région/pays dans laquelle se situe l’établissement doit être prise en compte.
    • Orientation et emplacement. Un endroit très ensoleillé permet de dépenser moins en chauffage en hiver, mais peut nécessiter plus d’utilisation de la climatisation en été. L’emplacement et l’orientation du restaurant influencent également la température intérieure. La présence d’arbres à proximité, par exemple, contribue à rafraîchir le lieu.
    • Matériaux de construction et isolation ont un impact sur l’efficacité énergétique tant en matière de chauffage que de climatisation.
    • Type de plafonds et de murs. S’il s’agit d’un espace vitré, beaucoup plus de soleil entrera. Par conséquent, la température augmentera plus rapidement.
    • Les machines et appareils qui émettent de la chaleur (les fours, les plaques chauffantes, les friteuses ou les équipements de réfrigération eux-mêmes) ont un impact sur la température d’une pièce.
    • Nombre moyen de personnes qui resteront dans la salle. Les gens dégagent de la chaleur. Pour cette raison, un restaurant conçu pour un flux continu de clients aura besoin de plus de puissance de climatisation.

Température idéale pour un restaurant

Climatiser un endroit n’est pas synonyme d’avoir froid ou de porter une veste en plein mois d’août. Il s’agit de rafraîchir l’espace pour manger confortablement et que les clients se sentent à l’aise. Pour cette raison, il est établi que la température idéale se situe entre 21°C et 23°C. Dans certains cas, 20 °C en hiver et 25 °C en été est fixé comme référence.

Autres facteurs à considérer lors du choix de la climatisation pour un restaurant

    • Arrêt automatique. Vous économiserez de l’énergie et donc de l’argent.
    • La pollution sonore. Le bruit de certains systèmes peut être très gênant. C’est pourquoi, il est important d’en choisir un qui convient aux conditions de l’établissement et de le placer dans les zones qui seront moins gênantes.
    • Efficacité énergétique. La consommation en dépendra et donc la facture d’électricité.
    • Maintenance. Chaque système a besoin de maintenances spécifiques dont la périodicité est également variable. Dans tous les cas, un bon entretien est essentiel pour que l’équipement fonctionne correctement, prolonge sa durée de vie et réduise les coûts.

Catégories de système de climatisation pour les restaurants

Climatiseur central

C’est l’un des plus efficaces, surtout si vous devez climatiser plus d’une pièce. Bien que son coût soit plus élevé que les autres systèmes, il a l’avantage de s’intégrer facilement au reste de la décoration, même en étant camouflé. De plus, ce système est assez silencieux.

Climatiseur fractionné

Il se compose de deux unités : une extérieure (qui est placée à l’extérieur de la pièce) et une intérieure. Il est silencieux, facile à installer, nécessite peu d’entretien et est relativement peu coûteux. Il en existe différents types :
– le mural est recommandé pour les petits établissements sans cloisons ;
– la division du plafond est plus conseillée pour les restaurants avec un flux constant d’entrées et de sorties de clients (un bar, une cafétéria…).

CLIM PASSION est une entreprise spécialisée dans la pose, l’entretien et le dépannage de climatisation. Elle est au service des restaurants, des bars, des commerçants, etc. Son équipe intervient dans toute l’île de La Réunion, notamment à Saint-Pierre et Le Tampon.

Related Articles

Add Comment