stère et corde

Connaissez-vous la différence entre un stère et une corde de bois ?

Category: Chauffage 33

Le stère et la corde sont tous deux des unités de mesure utilisées lors de la mise en vente et l’achat du bois. Si vous n’avez pas assez de notion dans le domaine, il est parfois difficile de s’y retrouver. Or, les maîtriser rend vos transactions de bois de chauffage aisées. Il est à savoir que l’unité de mesure légale est le mètre cube apparent (m3a), suivant le décret numéro 75-1200 du 04 Décembre 1975, appliqué depuis le 31 Décembre 2017. Comment faire la différence entre un stère et une corde de bois ? Découvrez-le dans cet article.

La différence entre le stère et la corde

L’intérêt dans la différenciation de ces deux unités réside dans le contrôle des livraisons  de bois de chauffage, afin d’éviter les arnaques et toutes autres formes de tromperie.

Le stère

Le stère est une unité permettant la mesure du volume de bois de chauffage empilés. Vieil outil dont on continue à faire usage, il prend en compte les pertes de volume liées à la coupe de bois. Une unité de stère va correspondre à 1 mètre cube de volume de bois empilés qui mesurent, chacun, 1 mètre de long, bien rangé. Cette pile de bois sera constituée de bois secs de 20% d’humidité (après qu’ils aient été nettoyés). D’ailleurs, cette information est à faire connaître au client bien avant l’achat du bois en question. Le stère était, autrefois, très utilisé durant la période où le bois coupé en 1 mètre était encore en vente, pour ensuite les recouper soi-même en bûches de 50 centimètres.

Selon le décret publié en 1975, qui a été confirmé en 1977, réaffirmé en 2003, il a été décidé que l’usage des termes français tels que : « stère », « pile », « corde », « sucette », « brasse »,…n’était plus d’actualité. Or, malgré cette mise à jour, ces appellations continuent à être très communes dans le quotidien.

La  corde

La corde, quant à elle, est tout d’abord une unité de mesure, ayant été également utilisée durant les temps antérieurs, bien avant la Révolution française. Dans cette mensuration, la quantité de bois est déterminée par la longueur d’une corde entourant des morceaux de bois coupés de façon semblable. La longueur de cette corde est comprise entre 6 à 13,60 mètres, et là encore, elle peut varier en fonction de la région et de la localité.

En moyenne, une corde équivaut à 2 à 5 stères.

Une autre unité de mesure du bois de chauffage : le mètre cube apparent

Outre ces vieilles unités de mesure, il y a également le mètre cube apparent. Avec le changement des habitudes des consommateurs et des nouvelles technologies de chauffage exploitant d’autres sources d’énergie (chauffage au gaz, chauffage à au fioul, chauffage à essence, chauffage d’eau thermodynamique,…), depuis la fin du 20esiècle,  l’unité mètre cube apparent a été adoptée. C’est l’unité légale pour mesurer la quantité de bois de chauffage. Elle tient également compte des pertes de volume liées à la coupe du bois. Il est toutefois à noter que ce n’est pas le cas pour le mètre cube tout court.

Pour davantage d’informations sur les bois de chauffage, visitez BOIS DE FOYER BORDUAS.

Les informations à connaître lors de la commande

Les transactions sont encadrées par l’article L111-1 qui stipule : « Tout professionnel vendeur de biens doit, avant conclusion de contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ». Voici donc les informations importantes :

  • Le groupe d’essences ;
  • La longueur ;
  • Le niveau d’humidité ;
  • La quantité livrée en mètre cube ;
  • Le prix du mètre cube.

Retrouvez également, comment désembouer un plancher chauffant !

Related Articles