Entretien d’une climatisation : quand procéder et qui appeler ?

Category: Climatisation 25 0

Permettant de rafraîchir l’intérieur de la maison durant les épisodes de chaleur en été, la climatisation est, de nos jours, devenue un appareil indispensable pour notre confort. Un modèle réversible vous permettra même de vous réchauffer en hiver. Mais afin de préserver la performance de l’appareil et de prolonger sa durée de vie, il est indispensable de procéder à un entretien régulier de celui-ci. Quand procéder à l’entretien de son climatiseur ? À qui confier cette tâche ? On vous en dit plus dans cet article.

Pourquoi est-ce si important d’entretenir sa climatisation ?

L’entretien d’une climatisation est indispensable à plusieurs titres. Tout d’abord, le fait de prendre soin de votre appareil régulièrement vous permettra de préserver ses performances énergétiques. Au fil du temps, les poussières viennent s’accumuler dans le filtre et encrassent les autres éléments de l’appareil. Ce qui rend l’appareil plus énergivore. Cela se fera sentir sur votre facture d’énergie. Donc, vous avez tout intérêt à bien entretenir votre climatiseur.

Ensuite, cette opération permettra aussi de préserver la santé des occupants de la maison. Lorsqu’il est en marche, le climatiseur brasse beaucoup d’air. Un filtre encrassé développe des bactéries qui peuvent se diffuser dans l’air. Et cela aura un effet néfaste sur la santé des occupants de la maison.

Par ailleurs, comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus tôt, un entretien régulier, en bonne et due forme permettra d’optimiser la durée de vie de votre climatiseur et d’éviter une usure prématurée qui entraînera d’énormes dépenses pour l’achat et l’installation d’un nouvel appareil.

Quand procéder à l’entretien de son climatiseur ?

Il n’y a pas de période définie pour l’entretien d’un climatiseur. Printemps, été, automne ou hiver, toutes les saisons peuvent être un bon moment pour le faire. Mais afin d’être sûr de le faire au bon moment, vous devez vous référer à la notice de l’appareil. Habituellement, le fabricant y donne tous les conseils d’entretien et de nettoyage concernant l’équipement.

Certains appareils plus modernes sont équipés de témoins lumineux qui s’allument pour indiquer lorsqu’il est temps de nettoyer les filtres.

Par ailleurs, il existe aussi quelques principes de base. En période de forte utilisation, prenez pour habitude de nettoyer votre appareil, surtout le filtre, au moins une fois tous les deux ou trois semaines. Cette opération est d’autant plus importante pour un appareil multifonction qui fait office à la fois de climatiseur, de purificateur et de désodoriseur. Dans ce cas, vous devez également penser à nettoyer le purificateur au moins une fois tous les trois mois et le désodoriseur une fois tous les trois ans.

À qui faire appel pour le nettoyage de climatiseur ?

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même le nettoyage de son climatiseur. En effet, les filtres et le bac à condensation sont faciles à entretenir. Cependant, pour un nettoyage plus approfondi, il est recommandé de faire appel à un professionnel. De nombreux plombiers-chauffagistes proposent des services de nettoyage de climatisation. En outre, sachez que le recours au service d’un professionnel vous permettra de bénéficier d’une aide venant de l’État. Notez, par ailleurs, que l’intervention d’un professionnel est obligatoire pour les appareils qui contiennent 2 kg de liquide frigorigène ou qui ont une puissance de 12 Kwh.

Votre spécialiste de l’entretien et du dépannage de climatisation à Frontignan

Vous recherchez un professionnel pour l’entretien de votre climatiseur aux environs de Frontignan, de Sète ou d’Agde ? Adressez-vous aux spécialistes de l’entreprise ACTION FROID. Cette entreprise implantée au 16 Avenue Du Stade Municipal34110 à Frontignan est réputée pour son savoir-faire dans l’entretien de climatisation. Vous pouvez aussi faire appel à son équipe pour une nouvelle installation.

Related Articles

Add Comment