Focus sur la déstratification de l'air

Focus sur la déstratification de l’air

Category: Climatisation 4 0

Relativement méconnu, le déstratificateur d’air est un équipement très avantageux quand il s’agit d’optimisation de la consommation d’énergie. Son principe de fonctionnement est d’empêcher toute la chaleur de remonter vers le toit dans une habitation avec de grandes hauteurs de plafonds. Allons à la découverte du phénomène de la déstratification.

Qu’est-ce que la stratification de l’air ?

Dans une pièce remplie d’air chaud, l’air se superpose en strates différentes en fonction de sa température : c’est le phénomène de la stratification. Ce phénomène explique pourquoi même avec un système de chauffage performant, il est possible de ressentir la fraîcheur quand on est situé près du sol dans une pièce avec une hauteur de plafonds importante. Bien qu’invisible à l’œil nu, ces strates sont présentes dans une pièce du sol au plafond, nécessitant l’emploi d’un déstratificateur d’air.

Qu’est-ce qu’un déstratificateur d’air ?

Le déstratificateur est un appareil équipé de petits ventilateurs qui tournent en permanence pour faire entrer régulièrement l’air et le faire ressortir en ayant cassé les différentes strates de la pièce concernée. Il est utile pour des hauteurs au-delà de 2,5 mètres.

C’est un petit ventilateur d’environ 10 centimètres de diamètre pour 50 centimètres de hauteur. Il est plus discret et plus efficace qu’un radiateur. Si cet équipement est bien installé, il peut vous permettre de réduire le coût du chauffage jusqu’à 30% et de 30% votre émission de gaz CO2.

Quelles sont les différents types de déstratificateur ?

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation du mécanisme de déstratification de l’air.

Le ventilateur simple

C’est le mécanisme le plus connu. C’est un ventilateur avec une grande envergure. Il est constitué de pâles tournant autour d’un axe de rotation et souvent fixé au plafond. Pour que le bruit soit agréable aux occupants de la maison, la rotation des pâles est également lente. C’est le type de déstratification le moins onéreux.

Le brasseur à gaine

Un brasseur à gaine est un ventilateur carrossé qui comprend un moteur de rotation ainsi que des ailettes réglables permettant d’optimiser l’orientation de l’air chaud capté. Grâce aux ailettes, l’air chaud qui est remonté jusqu’au brasseur est redescendu vers le sol sans déperdition. Il peut être installé directement au plafond d’un local pour un chauffage collectif. Il peut être aussi installé au deux tiers de la hauteur du plafond via un mécanisme d’attache sur câbles.

Les gaines textiles

Ce système consiste à installer de grosses gaines au plafond du local afin de s’adapter avec les systèmes existants, comme des aérothermes, grâce auxquels elles pourront jouer le rôle de climatiseur en moment de fortes chaleurs. Il est plus discret esthétiquement et est plus efficace et s’installe sur une grande longueur de plafond.

Il ne peut pas être installé partout. Dans des locaux avec des ponts roulants par exemple, il est impossible d’installer ce genre de gaine sur l’ensemble de la longueur de plafond du site.

Quel est le prix d’un déstratificateur ?

Pour installer un dispositif de déstratification dans un logement, il faut prévoir entre 3 et 8 euros par mètre carré. Les critères essentiels à retenir qui ont un impact sur le coût de l’équipement sont : le débit d’air, le taux de brassage, la pose ou non de thermostat et le bruit. L’efficacité et le coût de l’appareil varient avec le débit d’air exprimé en mètre cube par heure.

Le brassage (ratio du débit d’air par le volume total) efficace se trouve autour de trois. Plus le ratio est élevé, plus important sera le coût de l’appareil. Le volume sonore a une influence importante sur le coût global en fonction de la performance de l’équipement.

Pour l’installation de votre système de déstratification, ADRIEN PLOMBERIE CHAUFFAGE SARL met à votre disposition son équipe qualifiée disposant de 12 années d’expérience. Nos installations sont couvertes par une garantie décennale et nous sommes certifiés RGE Qualibat, Eco Artisan et professionnel du Gaz. Nous intervenons à Montpon-Ménestérol, Mussidan, Bergerac, Libourne et Neuvic et alentour.

Related Articles

Add Comment