Rénovation de chauffage collectif

Rénovation de chauffage collectif : de quelles aides financières pouvez-vous bénéficier ?

Category: Chauffage 4 0

Lors des rénovations collectives, on peut recevoir des aides financières venant du gouvernement. En effet, il offre des subventions pour les propriétés privées et communes. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la rénovation de chauffage collectif et les aides financières que l’on peut avoir.

Qu’est-ce que le chauffage collectif ?

Pour faire simple, le chauffage collectif est un système dans lequel la chaudière au gaz et la pompe à chaleur génèrent de la chaleur pour plusieurs appartements ou immeubles. Ce système peut également servir à l’alimentation en eau chaude collective. Pour ce faire, il est fabriqué et stocké dans des cuves et distribué par un autre circuit.
Afin d’éviter les conflits au sein du bâtiment, une règle de séparation des frais de consommation a été instaurée. Cela signifie que si les habitants d’un appartement consomment beaucoup, ils payeront en conséquence. Cette règle vise également à inciter chaque personne à consommer de manière responsable et écologique.

Quand est-ce que la rénovation de chauffage collectif est nécessaire ?

Une fois que la chaudière installée arrive en fin de vie, le système de chaudière doit être remplacé. C’est-à-dire tous les 30 ans environ.

Il est conseillé d’examiner régulièrement le système de chauffage collectif. Cela permet de connaître ses failles et de prévenir les pannes et les désagréments. Si vous constatez des défaillances, il vaut mieux acheter de nouveaux équipements que de faire des réparations.

Quelles sont les aides financières que l’on peut avoir lors de ce type de rénovation ?

Éco-Prêt à Taux Zéro

Éco-PTZ permet de financer les travaux d’économie d’énergie et d’intérêt collectif, que ce soit pour les propriétés privées ou communes. Le montant de ce type de subvention peut atteindre les 30 000 euros.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ existe depuis deux ans et elle est disponible depuis le 1er janvier 2020. C’est une subvention délivrée par l’Agence nationale de l’habitat. Actuellement, elle a évolué. En effet, cette aide s’applique aussi aux copropriétaires occupés, aux ménages de la classe moyenne et à la masse populaire, que ce soit pour les logements individuels ou collectifs.
Vous pouvez bénéficier de MaPrimRénov’ pour tout ce qui concerne :

  • l’isolation
  •  le chauffage
  • la ventilation
  •  l’audit énergétique

Ce qu’il faut savoir concernant MaPrimRénov’

  • Les travaux doivent être réalisés par une entreprise labellisée reconnue garante de l’environnement ou entreprise RGE.
  • Seules les constructions de moins de 15 ans peuvent bénéficier de ce genre d’aide
  • Le montant de la subvention est uniforme. Il va dépendre des revenus du ménage et des gains écologiques. Il y a donc 4 couleurs qui symbolisent le plafond selon le niveau de revenu des ménages (de la classe moyenne vers la plus riche).
    Nous avons donc : MaPrime Rénov’Bleu, MaPrime Rénov’Jaune, MaPrime Rénov’Violet et MaPrime Rénov’Rose
  • Pour MaPrimRénov’ copropriété, vous pouvez avoir jusqu’à 15 000 euros, soit environ 25 % du montant des travaux.

Certificats d’Économies d’Énergie

Plus connu sous le nom de prime CEE, elle a été créée le 13 juillet 2005.
Ce sont les sociétés fournisseurs d’énergie et les sociétés de commission qui proposent aux copropriétaires des primes, des subventions ou des services gratuits. Tout cela dans le but de les encourager à faire des constructions économes en énergie. Ces aides sont mises en place par l’État par la loi Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergique (POPE) de 2005.

Ce qu’il faut savoir sur la prime CEE

  • Les CEE sont accordées aux personnes éligibles
  • Tout secteur d’activité peut bénéficier de cette prime. Que ce soit le logement, l’industrie, l’agriculture, etc.
  • Les titulaires de droits peuvent acheter la CEE d’autres parties, en particulier celle des éligibles non-obligés qui ont entrepris des activités d’économie d’énergie.
  • Vous pouvez également obtenir une certification en faisant une contribution financière à un programme de plaidoyer.

 

Related Articles

Add Comment