Rénovation de chauffage collectif

Nos conseils pour réparer votre système de chauffage

Category: Chauffage 8 0

Lorsque le système de chauffage nous lâche, rien ne peut remplacer le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel. En effet, il n’y a qu’un spécialiste qui pourrait trouver la meilleure solution pour régler le problème. De plus, désormais, il suffit de quelques clics en ligne pour trouver des professionnels comme SAS MARCON près de chez soi ! Toutefois, avant de les faire venir, nous pouvons déjà réagir à l’aide de quelques gestes simples, notamment s’il s’agit d’un petit souci. Dans les lignes ci-dessous donc, retrouvez tout ce qu’il faut faire en cas de défaillance du système de chauffage ! Tenez-vous prêt, c’est parti !

01. Couper l’alimentation

Face à un problème au niveau du système de chauffage, le premier réflexe est de tout simplement couper l’alimentation. Une action simple, mais indispensable : avant toute manipulation d’un appareil de chauffage, coupez l’alimentation en eau et en électricité. C’est un geste qui va vous éviter à la fois de vous électrocuter et d’inonder la maison.

02. Vérifiez les fuites de radiateur

Si le problème se présente par une diminution de l’étanchéité des radiateurs au fil du temps, pour tenter de le réparer et pour être sûr de la source du problème, cherchez les éventuelles fuites. En effet, si l’étanchéité diminue, c’est qu’ il y a sûrement des petites fuites. Avec un minimum de connaissances, vous pouvez remplacer vous-même les joints usés par des neufs pour rétablir l’étanchéité des radiateurs et retrouver un fonctionnement optimal du chauffage !

03. Purgez les radiateurs

À part les fuites, les problèmes de chauffage peuvent également se présenter sous forme de bruits ou de dysfonctionnement, ainsi, pour tenter de résoudre le problème, n’hésitez pas à purger les radiateurs. En principe, ils devraient être purgés, une fois par an pour évacuer l’air qui y est coincé ! Il y a un purgeur sur la plupart des radiateurs et il suffit de le tourner et de prévoir un récipient pour récupérer l’eau qui s’écoule pour régler le problème.

04. Désembouez les radiateurs

Si après avoir purgé le radiateur, vous constatez que l’eau qui sortait au moment de la purge est marron, soyez sûr que de la boue s’est accumulée au fil du temps dans le système de chauffage. Et cela peut occasionner des dysfonctionnements. Pour régler le problème donc, il faut passer au désembouage ! Cette technique consiste à injecter du liquide dans le radiateur pour évacuer la boue. C’est d’ailleurs un entretien qui doit être réalisé tous les 5 ans environ.

05. Vérifiez le thermostat

Lorsque votre radiateur reste froid, c’est parfois le thermostat qui est la source du problème ! Il s’est peut-être déréglé. Ainsi, procédez à une vérification du réglage de celui-ci pour être sûr de la source du dysfonctionnement. Avant d’appeler un plombier, pensez à contrôler la position du robinet sur les radiateurs thermostatiques !

06. Vérifiez l’alimentation électrique

Si vous avez un chauffage électrique, et qu’il fait des siennes, l’une des sources du dysfonctionnement peut-être l’alimentation électrique. Ainsi, commencez par vérifier le disjoncteur : s’il a sauté et qu’il saute à nouveau après être réenclenché, il s’agit d’une fuite ou d’un court-circuit. En revanche, si le courant arrive normalement au système de chauffage, vérifiez que les câbles d’alimentation sont bien connectés. Si après avoir bien connecté les câbles, rien ne change, appelez un professionnel !

Réparer soi-même, c’est bien ! Toutefois, faire appel à un professionnel, c’est mieux ! Si la panne de chauffage dure ou qu’il faut toucher à la plomberie et à l’électricité, arrêtez de toucher et faites directement appel à un professionnel ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Related Articles

Add Comment