Quel système de chauffage pour une mezzanine ?

Quel système de chauffage pour une mezzanine ?

Category: Chauffage 48 0

Le chauffage est un appareil indispensable pour l’habitat. Actuellement, on ne peut plus s’en séparer, car il répond à nos besoins de confort et de fraîcheur. Nous pouvons le disposer dans différentes pièces de la maison selon nos envies. Il en va de même pour la mezzanine. Afin de mieux choisir le dispositif de chauffage pour votre mezzanine, voici quelques conseils.

Comment est votre mezzanine ?

Prenez en compte chaque petit détail concernant votre mezzanine. Vous devez avoir une idée de la surface et du volume de la pièce à chauffer pour bien choisir le système de chauffage. Ainsi, vous bénéficierez au maximum d’une ambiance chaleureuse. Dans ce cas, Est-elle ouverte ou fermée ? Sachez que les fonctions d’un système de chauffage pour une pièce ouverte sont totalement différentes de celles d’une pièce fermée. Dans certains cas, un chauffage électrique de 50 watts/m² suffira amplement à chauffer une pièce fermée de 40 m². Par contre, cet appareil peut s’avérer insuffisant pour une pièce ouverte malgré sa puissance. Il faudra également étudier les accès à la pièce : un escalier ou une simple échelle ? En outre, sachez que la fonction de la pièce ne sera pas négligée : sera-t-elle une chambre à coucher, une salle à part, un chambre d’ami, etc ? Le système de chauffage pour une chambre à coucher doit disposer d’un chauffage optimal, contrairement à celui d’une salle à part, qui peut recevoir n’importe quel système. De telles études vous seront aussi utiles pour déterminer les dimensions de votre système de chauffage. Cela dit, voici quelques idées de dispositif pour chaque mezzanine.

Le système de chauffage pour une mezzanine fermée

Comme mentionné plus haut, un système de chauffage à puissance moyenne conviendra le mieux à une mezzanine fermée. Mais dans quels cas peut-on dire qu’une mezzanine est fermée ?

– Dans un premier cas, une mezzanine est dite fermée lorsqu’elle est utilisée en tant que pièce à part telle un bureau cloisonné d’une vitre à ossature métallique. Nous verrons ici une pièce de 60 m² sous 4,70 m de hauteur pour un volume de 282 m³. Notons, par ailleurs, que les fenêtres seront fixées à un film non-réfléchissant. Il faudra donc un système de chauffage avec une puissance de 8 000 Watts. Dans ces conditions, le chauffage électrique sera plus adapté à ce bureau vitré. Ce type de chauffage électrique est très prisé pour son autonomie et sa maniabilité ainsi que sa capacité de chauffage d’au moins 70 Watts par m². Une puissance largement suffisante pour une pièce dotant d’un volume de 280 m³.

– Dans un second cas, nous avons opté pour une pièce avec une toute autre fonction, soit une salle de séjour installée en tant que mezzanine. Bien évidemment, une salle de séjour peut tout à fait être fermée d’un mur-rideau, d’une bibliothèque ou simplement d’un paravent classique : d’où une petite pièce de 40 m² à chauffer. Un radiateur à inertie s’avère convenable pour cette pièce. Ce dispositif est très conseillé pour son système thermique minutieux et économe, procurant une chaleur douce. De ce fait, cette technologie convient parfaitement aux pièces de vie pour sa puissance de 30 Watts par m².

Le système de chauffage pour une mezzanine ouverte

Il s’agit ici d’une pièce assez grande et aérée. Pourquoi pas une chambre à coucher équipée d’un petit salon à garde-corps ? D’un tel point de vue, la pièce a l’air encombré. Nulle inquiétude, une pièce aérée implique lumière et fraîcheur. Dans ce cas, une chaudière à gaz s’avère appropriée pour cette pièce. Ceci dit, la chaudière à gaz demeure le choix favori en termes de chauffage pour grande salle lumineuse. En effet, elle procure une température ambiante de 17 à 19 °C dans le principe où elle génère l’eau chaude afin de l’éparpiller dans les radiateurs et ainsi réchauffer la chambre. En outre, le gaz consomme moins et ainsi coûte moins.

À l’instar d’une toute autre pièce vous procurant trop de fraîcheur, nous pouvons vous recommander le poêle à bois. Ce système dispose d’une autonomie efficace et moins chère grâce au simple fait de consommer du bois et non de l’électricité ou du gaz. Mis à part sa consommation en moins, il est également écologique.

Attention : ne pas confondre ce système avec la cheminée. Cet appareil peut être déplacé selon la pièce à réchauffer et surtout, il est facile à installer.

Related Articles

Add Comment