chauffage électrique

Guide d’installation d’un chauffage électrique 

Category: Chauffage 35 0

Les chauffages électriques ont d’excellentes performances thermiques et des designs variés. Pour ce qui est de leur installation, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel. Pour la plupart, ces chauffages sont très faciles à installer. Découvrez dans ce guide, la procédure à suivre pour installer un chauffage électrique.

Étape 1 : apprêter le matériel indispensable à l’installation

Après avoir acheté un chauffage électrique, il est important de vous munir des bons outils pour son installation. Pour cela, vous aurez besoin d’outils tels que :

  • Un niveau à bulle ;
  • Des chevilles ;
  • Des vis ;
  • Un tournevis ;
  • Un wago ;
  • Un boîtier de raccordement électrique ;
  • Un câble, 3 conducteurs de 2.5 mm² de section à conducteur de protection ;
  • Une perceuse et des mèches ;
  • Un détecteur de métaux.

L’installation du système de chauffage est une activité assez simple. Cependant, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez appeler un chauffagiste.

Étape 2 : le choix de l’emplacement du chauffage électrique

Il est recommandé de choisir l’endroit le plus froid de la pièce comme emplacement d’installation du chauffage. En général, dans les maisons sans isolation, les radiateurs sont installés contre un mur extérieur et sous les fenêtres. Mais, si la pièce dispose d’une bonne isolation, vous pouvez installer le chauffage électrique où vous le souhaitez. Il est toutefois recommandé d’installer le radiateur proche d’une bouche d’aération. Cela permet d’optimiser ses performances.

Vous devez également porter une attention particulière à quelques règles de base. Veillez toujours à laisser au minimum 50 cm au-dessus de l’appareil et 15 cm de chaque côté. Évitez d’installer votre chauffage électrique derrière un meuble ou un pot de fleurs. Évitez aussi de l’installer à proximité des voilages ou de tout ce qui pourrait prendre feu.

Étape 3 : la fixation du chauffage électrique

Avant de démarrer la fixation du chauffage électrique, vous devez vous assurer qu’il n’est pas dangereux de percer le mur. Utilisez un détecteur de métaux, pour faire cette vérification au risque de percer un tuyau ou un câble électrique.

Vous devez ensuite mettre en place les profilés métalliques livrés avec le chauffage électrique. Pour cela, percez les trous pour les chevilles grâce auxquelles vous visserez les profilés. Avec votre niveau à bulle, veillez à ce que les trous soient horizontaux et respectez également les espacements. Faites aussi attention à choisir depuis l’achat une taille et une catégorie de vis et chevilles qui correspondent à vos murs. Si cela est nécessaire, n’hésitez pas à vous servir de chevilles spécialement conçues pour les matériaux isolants.

Étape 4 : le branchement électrique

Après l’installation des fixations, vous n’avez plus qu’à procéder au branchement des câbles de votre chauffage sur une prise. Si vous remplacez simplement un radiateur à un emplacement existant, votre mur est déjà doté d’un boîtier de raccordement. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser pour le nouveau chauffage.

Pour commencer le branchement, assurez-vous de couper le courant. Notez qu’il est interdit de brancher un chauffage sur une prise électrique classique. Il doit être alimenté par une ligne indépendante du circuit de prise ou de l’éclairage.

Votre branchement électrique doit comporter trois fils, dont un fil de terre. Le circuit d’alimentation dispose de quatre conducteurs, dont le bleu (neutre), le noir (pilote), le rayé jaune/vert (terre), le rouge (phase). Le cordon du chauffage quant à lui ne comporte que trois fils : le noir (pilote), le marron/rouge (phase), le bleu (neutre).

Dévêtez les conducteurs et chevillez les wagos tout en tenant compte des polarités.

En ce qui concerne les radiateurs de classe, ils ne se raccordent pas à la terre. Vous devez juste brancher les fils neutres et phases. Ensuite, fermez juste le boîtier et mettez le radiateur sur les profilés.

Il existe cependant certains cas où la taille et les caractéristiques des appareils peuvent vous rendre la tâche compliquée. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider.

Related Articles

Add Comment