Isolants phoniques minéraux, naturels ou synthétiques : quelle est la meilleure option ?

Category: Isolation 15 0

Protégez-vous de toutes sortes de nuisances sonores causées par votre entourage et vivez en toute tranquillité dans votre maison. La solution idéale pour améliorer le confort acoustique dans votre domicile est l’optimisation de l’isolation phonique. Il existe de nombreux matériaux isolants parmi lesquels vous pouvez choisir. Il y en a ceux qui sont d’origine naturelle, ou confectionnés avec les matières minérales, et d’autres qui sont synthétiques.

Le choix est vaste mais comment savoir si on a choisi la meilleure option. Cet article répond à vos questions.

Les différentes sortes de bruits

Avant de connaître les caractéristiques des différents isolants acoustiques, sachez d’abord qu’il existe plusieurs catégories de bruits et le choix de l’isolant dépend du genre de son à atténuer. On peut avoir :

– les bruits d’impact ou ponctuels : ce sont les bruits qui proviennent de l’extérieur du domicile ou d’une pièce.

– les nuisances aériennes : il s’agit des sons qui se propagent dans l’air et qui s’infiltrent à l’intérieur de la maison par les interstices ou les ouvertures sur les portes et fenêtres.

– les bruits d’équipements : les bruits compris dans cette catégorie sont ceux qui sont constamment produits par les divers appareils électroménagers, le chauffage, le frigidaire, la pompe à chaleur ou autres.

Isolants phoniques minéraux

Ces types de matériaux isolants sont issus de milieu naturel non-organique et sont tous conçus à partir d’une matière minérale (sable, roche volcanique, verre recyclé) chauffée à haute température. Parmi les trois grands types d’isolants, le plus connu et le plus utilisé de tous est l’isolant minéral. Il est moins coûteux et apporte une bonne qualité d’isolation, aussi bien phonique que thermique. Un large choix de cet isolant s’offre à vous : la laine de verre, la laine de roche, la perlite, le verre cellulaire, la vermiculite. Les isolants minéraux conviennent à toutes les parties de la maison : toitures, plafonds, combles, murs, planchers, parquets flottants, dalles, cloisons. Les autres atouts non-négligeables de ces matériaux sont leur longévité et leurs caractéristiques ininflammable, résistant à l’acide et aux nuisibles. Ils peuvent donc être installés près des cheminées. Toutefois, vous devez être prudent en cas de dégât des eaux car cela peut impacter la performance d’isolation du matériau s’il n’est pas séché rapidement.

Isolant phonique d’origine naturelle

Appelés aussi « isolants bio sourcés », les isolants naturels sont des matériaux fabriqués à partir de matières premières animales ou végétales. Ils ont chacun leurs propriétés et offrent tous aussi bien une bonne qualité d’isolation phonique que thermique. Il y a les fibres de bois, le liège, le chanvre, la laine de mouton, les fibres de lin, les fibres de coco, le roseau, l’ouate de cellulose et bien d’autres encore. La plupart d’entre eux résistent bien au feu lorsqu’ils sont ignifugés. Ils sont également résistants aux moisissures, aux nuisibles et aux rongeurs. Certains d’entre-eux sont insensibles à l’humidité, aux vapeurs d’eau, aux champignons et aux insectes (fibres de coco, laine de coton, chanvre). En plus, ils ne pourrissent pas. Les isolants d’origine naturelle sont moins chers que les autres.

Matériaux isolants synthétiques

Il existe trois sortes d’isolants synthétiques :

– le polyuréthane,

– le polystyrène expansé,

– le polystyrène extrudé.

Ces types d’isolants sont conçus à partir du raffinage du pétrole. Ils disposent d’une grande performance en matière d’isolation thermique. Contrairement aux isolants bio-sourcés et minéraux, ils sont imperméables. Les isolants synthétiques sont également connus pour leur mauvaise qualité en matière d’isolation acoustique. Toutefois, ils sont imputrescibles, légers et durables.

Bref, chacun des matériaux isolants, cités ci-dessus, possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Toutefois, quand vous décidez d’isoler votre maison, ou un bâtiment, n’hésitez pas à consulter un professionnel dans ce domaine. Celui-ci vous aidera pour le choix de l’isolant adapté à votre logement et il peut s’occuper également de sa pose. Si vous vous trouvez à Salon-de-Provence, à Arles ou alentour, adressez-vous à l’entreprise ISOTEME – Velaux.

Related Articles

Add Comment