isolation abri de jardin

Comment isoler efficacement un abri de jardin en bois ?

Category: Isolation 12 0

Un abri de jardin est un espace très utile et polyvalent dans une propriété. Vous pourrez l’aménager selon vos besoins, cependant, si vous désirez l’utiliser comme pièce semi-habitable, vous devrez l’isoler complètement. En effet, un abri de jardin ordinaire est fabriqué uniquement avec du bois et un toit en feutre. Ainsi, vous n’êtes pas protégé contre l’humidité, le froid et les courants d’air. L’isolation est alors de mise. Pour ce faire, découvrez nos conseils sur la façon d’isoler un abri de jardin en bois.

Faites un état des lieux avant d’entamer votre projet

Après quelques années d’utilisation, il se peut que votre abri de jardin soit en mauvais état. Ainsi, il est important de vérifier tous les recoins de votre maison avant de planifier un projet d’isolation. L’élément que vous devrez impérativement vérifier est l’état des fenêtres et des portes de la structure. En effet, il ne sert à rien d’isoler la maison si ces derniers sont compromis.

En outre, pour pouvoir isoler complètement un abri de jardin, il faut aussi identifier toutes les zones qui nécessitent des travaux. Il faut également définir les points à améliorer, entre autres, les lacunes dans les panneaux, la qualité du bois, les fuites dans le toit et l’humidité du sol. Cette étape peut prendre du temps, car tous ces éléments nécessitent une attention particulière, mais c’est indispensable.

Définissez le matériau à utiliser selon votre budget

Il faut savoir que l’isolation ne doit pas obligatoirement coûter une somme importante. Si vous avez un budget serré, il existe des moyens de réduire le coût de l’isolation de votre abri. Au lieu de dépenser une fortune pour des matériaux coûteux, vous pouvez opter pour des matériaux plus abordables comme du polyéthylène ou du papier bulle. Bien qu’il ne s’agit pas de la meilleure isolation qui soit et qu’il peut nécessiter plus d’entretien, c’est une option intéressante pour un travail rapide et efficace. En effet, il vous protégera efficacement contre les courants d’air et il vous permettra de garder une partie de l’air chaud dans votre abri de jardin.

Si vous voulez optimiser votre isolation, vous pouvez placer une feuille de MDF sur le haut du panneau de l’abri. En effet, ce matériau est aussi très efficace comme isolation. De plus, vous pourrez les trouver à un prix abordable. Par ailleurs, si vous n’avez pas de contraintes de budget, vous pouvez aussi opter pour la laine de chanvre ou la laine de fibre de verre. Ces derniers sont les plus utilisés dans l’isolation des lofts, mais ils coûtent un peu plus cher.

Isolez complètement votre abri de jardin

Les murs des abris de jardin en bois sont généralement dotés de solives et de cadres apparents. Si c’est le cas de votre abri, il est plus facile de les isoler. En effet, vous n’aurez plus à vous occuper de la structure. Il en est de même pour l’isolation de la toiture. Cependant, avant d’installer de l’isolant, il convient toujours de coller, sceller et fixer une membrane respirante sur la surface à couvrir. C’est cette dernière qui permet de protéger les murs ou les toits des infiltrations d’eau. C’est aussi elle qui offre une ventilation supplémentaire à la maison.

Concernant l’installation de l’isolation, il est important de bien suivre toutes les directives du fabricant avant d’entamer votre projet. Ces conseils sont vraiment utiles, car ils vous indiquent étape par étape le processus d’installation. C’est aussi le meilleur moyen de vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Lorsque vous avez fini tous les travaux d’isolation thermique, pensez-à les couvrir. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs options, selon vos goûts et la surface que vous avez isolé. Vous pourrez utiliser, par exemple, des planches pour couvrir les murs et des planchers ainsi que du contreplaqué pour couvrir les chevrons et les plafonds.

Related Articles

Add Comment