05 bonnes raisons de choisir la laine de chanvre comme isolant

Category: Isolation thermique 12 0

Pour isoler efficacement la maison du froid hivernal ou de la chaleur insupportable de l’été, choisir un bon isolant est important ! Quel matériau isolant choisir pour votre logement ? Optez pour un matériau polyvalent. Découvrez les cinq bonnes raisons de choisir la laine de chanvre comme isolant.

Zoom sur la laine de chanvre

Qu’est-ce que la laine de chanvre ? La laine de chanvre, appelée aussi béton de chanvre est issue de la fibre naturelle d’origine végétale. Le béton de chanvre est donc un matériau isolant biosourcé. Opter pour cette matière d’isolation vous permet de bénéficier des aides financières avec des primes énergétiques à condition que les travaux d’isolation soient effectués par un professionnel ayant le certificat RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement ! En plus de cela, pour être également éligible aux aides financières, vous devez atteindre un coefficient de résistance thermique minimum ! Voici quelques détails sur ces aides et primes :

– la prime Coup de Pouce Isolation ou CPI

– remise jusqu’à 5,5 % de la TVA

– l’aide de l’Anah

– éco-prêt gratuit

Les 05 bonnes raisons de choisir la laine de chanvre pour l’isolation de votre habitation !

1- Prix abordable

Comparée à la laine de mouton ou encore aux autres matières d’isolation, la laine de chanvre est beaucoup plus abordable ! En moyenne, le prix du m² est de 25€ pour une isolation au chanvre des murs intérieurs et aussi des combles. Pour les murs extérieurs, le prix du m² varie entre 35 et 80 euros selon le bardage et l’épaisseur de l’isolant.

2- Matériau polyvalent

Si vous avez l’intention d’effectuer des travaux d’isolation, sachez que la laine de chanvre est un très bon isolant thermique et acoustique. Elle isole efficacement de la chaleur, du froid glacial et des nuisances sonores ! Opter pour ce matériau est donc très avantageux en termes de confort.

3- Facilité de pose

Non seulement la laine de chanvre est un bon isolant phonique,et thermique, mais c’est aussi un isolant très facile à poser ! Pour isoler votre logement à la laine de chanvre :

  • Utilisez des rouleaux ou des panneaux rigides de laine de chanvre pour l’isolation des murs intérieurs.Pour une isolation efficace, choisissez un isolant plutôt épais (avec une épaisseur d’environ 15 à 18 cm).
  • Utilisez également des rouleaux de chanvre en l’appliquant directement au sol pour vos combles perdues.Sachez que l’épaisseur recommandée des rouleaux doit être comprise entre 28 et 35 cm et même 40 cm. Vous pouvez également utiliser de la laine de chanvre en vrac pour isoler vos combles ! Cette deuxième option permet d’atteindre les surfaces d’accès difficile, de limiter efficacement les ponts thermiques et aussi de fabriquer de l’enduit chaux-chanvre. Ce dernier est utile pour l’isolation et l’imperméabilité de vos murs !

4- Isolant écologique

Le chanvre est l’un des plus anciens isolants. Ce matériau est réputé pour sa qualité écologique étant donné qu’il est constitué de fibres naturelles purement végétales. Sachez que l’isolant au chanvre est peu polluant (pas de désherbants ni de pesticides avec une faible consommation d’eau).

5- Solution efficace pour une rénovation thermique

La laine de chanvre est aussi une solution efficace pour une rénovation thermique. Ce type d’isolant offre un bon confort en été comme en hiver, une énergie grise modeste de 47 kWh/m³ (c’est un indicateur qui représente la quantité d’énergie nécessaire pour la fabrication d’un produit).

 

Related Articles

Add Comment