chauffage à l'infrarouge

Focus sur le chauffage à l’infrarouge

Category: Chauffage à infrarouge 2

Le système de chauffage infrarouge est efficace, économique et respectueux de l’environnement. Le niveau de chaleur apporté est semblable à celui du système de chauffage traditionnel, mais avec un coût énergétique beaucoup plus faible. Vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage infrarouge ou vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage efficace et écologique ? Notre article vous éclairera à ce sujet.

Comment fonctionne le chauffage à infrarouge ?

Le chauffage infrarouge utilise le rayonnement électromagnétique d’une source pour produire de la chaleur. Le rayonnement est d’ailleurs similaire à celui émis naturellement par le soleil.

Si vous envisagez d’installer ce dispositif de chauffage chez vous, faites appel aux services d’un professionnel de l’entreprise L@SER, basée à Bois-Guillaume. L’établissement est notamment spécialisé dans la pose de chauffage infrarouge et dans les travaux d’électricité générale.

Avantages du chauffage à infrarouge

Le chauffage à infrarouge présente de nombreux avantages :

  • économie d’énergie ;
  • maintien de la température ;
  • réduction de l’empreinte carbone.

Principe de fonctionnement

Contrairement au chauffage conventionnel, le chauffage infrarouge ne réchauffe pas l’air, mais les objets inanimés. Cette solution est donc efficace dans les constructions de grande envergure.

Le système de chauffage d’une maison utilise un système d’échange air-air pour distribuer la chaleur dans tout le bâtiment tandis que le système à infrarouge ne nécessite pas la circulation d’air chaud pour diffuser la chaleur. Il s’agit donc d’un moyen beaucoup plus écologique de chauffer une habitation.

Quels sont les différents types de chauffages infrarouges sur le marché ?

Il existe trois principaux types de chauffages infrarouges :

Les radiateurs infrarouges à convection

Les radiateurs à convection projettent de l’air chaud dans la pièce à l’aide d’un ventilateur. Ils sont très efficaces pour diffuser rapidement une grande quantité de chaleur. Le modèle de chauffage peut être portable ou fixe.

Les chauffages infrarouges à quartz

Il s’agit de l’un des appareils de chauffage infrarouge les plus abordables. Ils fonctionnent en réfléchissant la lumière sur une tige de quartz qui produit la chaleur. Comme ils n’utilisent pas de ventilateur, ils font très peu de bruit.

Les radiateurs à quartz infrarouges à convection sont portables, comme le Lasko 2191 Infrared Quartz Space Heater. Les radiateurs à quartz infrarouges à tour, comme le Lasko 5630 Ceramic Pedestal Heater, sont fixes.

Les radiateurs infrarouges au charbon

Il s’agit du type de chauffage infrarouge le plus basique. Ces appareils réfléchissent la lumière infrarouge sur une plaque réflectrice recouverte de carbone. Ils ne sont pas aussi efficaces que les modèles à quartz ou à convection.

Comment choisir le bon appareil de chauffage infrarouge ?

Voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit avant d’acheter votre appareil de chauffage infrarouge :

L’emplacement

Les radiateurs infrarouges à convection conviennent mieux aux zones sèches, car ils diffusent un air sec qui permet d’éviter l’électricité statique. En revanche, les radiateurs infrarouges au carbone sont destinés aux zones humides, car l’air humide qu’il éparpille empêche l’accumulation de poussière.

La taille de la pièce

La taille de la pièce déterminera le modèle de chauffage adapté à votre logement. Les radiateurs infrarouges à convection sont efficaces dans des pièces de moins de 200 mètres carrés. Les pièces plus grandes nécessitent un radiateur infrarouge fixe.

Comment installer un appareil de chauffage infrarouge ?

Avant d’installer un appareil de chauffage infrarouge, assurez-vous que le câblage électrique de votre maison est adapté à la puissance de l’appareil. Si celui-ci n’est pas aux normes, posez un sous-panneau pour alimenter votre chauffage à infrarouge. Cependant, demandez d’abord l’avis d’un électricien avant de procéder aux changements afin d’éviter tout risque de court-circuit.

Maintenance et entretien d’un chauffage infrarouge

Voici quelques conseils pour assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de votre appareil :

  • Vérifiez toujours votre disjoncteur ;
  • Assurez-vous qu’il n’est pas déclenché lorsque le chauffage est en marche ;
  • Nettoyez l’extérieur du radiateur avec un chiffon doux pour enlever toute accumulation de poussière ;