Quel système de chauffage installer dans une maison en bois ?

Quel système de chauffage installer dans une maison en bois ?

Category: Chauffage 9 0

À chaque nature de maison suffit son système de chauffage. En effet, en fonction de la nature et de la configuration de la maison, les équipements électriques utilisés varient. C’est le cas du système de chauffage. Ce dispositif servant à chauffer la maison existe sous plusieurs formes en fonction du type de construction. Voici celui adapté à une maison en bois.

Le chauffage au bois

Il existe deux différents types de chauffages au bois se distinguant l’un de l’autre par leur combustible. Le choix du type de chauffage au bois découle de l’orientation du chauffagiste et du souhait du propriétaire des lieux.

La poêle à bois

Encore appelée poêle à bûches, la poêle à bois est un dispositif de chauffage généralement installé au centre de la maison. Il est placé auprès de la cage à escaliers pour permettre à la chaleur de monter. Souvent utilisée en complément de chauffage, la poêle à bûches doit avoir un rendement minimal de 70 %. De plus, la poêle à bois doit fonctionner à plein régime pour procurer la chaleur souhaitée.

La poêle à granulés

La deuxième option de chauffage au bois est la poêle à granulés. Les granulés sont des ensembles de compactage des résidus de sciure et de copeaux. Contrairement à la poêle à bûches, la poêle à granulés nécessite d’être alimentée toutes les deux heures. De plus, ce type de chauffage au bois fonctionne avec l’électricité.

Les avantages du chauffage au bois

Le tout premier avantage du chauffage au bois est leur efficacité énergétique due à leur rendement pouvant dépasser les 90 %. Un peu similaire à une chaudière à gaz, le chauffage au bois est une source d’énergie renouvelable. En effet, c’est une source d’énergie renouvelable et stockable.

Le chauffage solaire

L’énergie solaire est une source inépuisable servant à diverses utilisations. Entièrement gratuite, elle est prisée de beaucoup de ménages.

Les usages de l’énergie solaire

L’énergie solaire peut servir à la production d’eau chaude sanitaire. De ce fait, c’est un des systèmes de chauffage de choix pour une maison en bois. Polyvalent et hautement respectueux de l’environnement, le chauffage solaire s’adapte à presque tous les types de maisons. Quelle que soit la région où se trouve l’habitation, tant qu’elle est ensoleillée, le chauffage solaire fonctionne.

En tant qu’énergie électrique, les rayons solaires servent également à alimenter les autres dispositifs électriques et électroniques de la maison. En effet, l’énergie solaire peut alimenter les équipements tels que :

  •         le radiateur électrique ;
  •         la télévision ;
  •         le réfrigérateur ;
  •         la climatisation ; etc.

Son fonctionnement est très simple et sans contrainte.

Le fonctionnement du chauffage solaire

Le chauffage solaire embarque des capteurs installés au-dessus du toit ou sur la terrasse. Ces capteurs contiennent de l’eau qui se réchauffe sous l’effet de l’énergie solaire. Cette eau chaude est ensuite diffusée dans la maison sous forme de chaleur.

Le chauffage par la pompe à chaleur

À la recherche d’un système de chauffage pouvant faire économiser jusqu’à 60 % sur les factures de chauffage ? La pompe à chaleur est l’un des dispositifs capables d’assurer une telle économie.

Le concept de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif utilisant les calories présentes dans la chaleur extérieure pour chauffer la maison. Pour le faire, elle utilise deux techniques différentes. En effet, elle puise la chaleur extérieure dans l’air et on parle là de l’aérothermie. On parle par contre de la géothermie lorsque la chaleur est extirpée de la terre.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique se distingue sous deux formes. La PAC air/air récupère l’air extérieur. Elle embarque des ventilo-convecteurs fixés sur les murs extérieurs qui ont pour rôle de chauffer l’air emprisonné. La PAC air/eau, quant à elle, récupère les calories dans l’air et les chauffe pour alimenter le circuit d’eau chaude.

Par ailleurs, son installation et entretien incombent aux professionnels tels que Fluzat Énergie. L’installation et l’entretien se font de façon simple et moins contraignante.

Related Articles

Add Comment