chaudière

Guide pratique pour réussir le dépannage d’une chaudière

Category: Chaudière à condensation 9 0

L’entretien d’une chaudière est nécessaire pour assurer son fonctionnement. Toutefois, avec le temps, des pannes peuvent subvenir en entraînant des conséquences désagréables. Il n’est pas nécessaire d’être un technicien qualifié pour dépanner une chaudière. Mais vous devez connaître l’essentiel de leur fonctionnement pour diagnostiquer les problèmes. Si vous souhaitez connaître les bases du dépannage des chaudières, poursuivez votre lecture.

Trouver les origines des pannes de votre chaudière

Problème d’alimentation électrique

Puisqu’il s’agit d’un appareil électrique, le problème peut provenir d’un circuit électrique mal branché. Si le courant ne passe pas dans votre chaudière, il faut donc vérifier :

  • Le branchement de la chaudière sur une prise de secteur ;
  • La bonne position du fusible de la chaudière ;

À titre d’information, un fusible peut sauter s’il y a une surtension dans votre maison.

Pour ne pas se compliquer la tâche, il convient de faire appel à un professionnel en chaudière pour vous aider.

Problème avec l’alimentation en combustible

Il est possible que la panne ait pour origine l’absence de combustible. Il est donc nécessaire de vérifier :

  • Si vous avez une quantité de combustible suffisante pour alimenter la chaudière ;
  • Si le réseau d’électricité ou de gaz est coupé ;
  • Si les vannes fonctionnent normalement pour permettre l’acheminement du combustible.

Problème au niveau du circuit d’eau chaude

Ce genre de panne s’avère très dangereux. En effet, il faut savoir vérifier la pression. Cela peut aussi affecter la pompe d’accélération. Faire l’entretien est la solution pour éviter le renouvellement trop fréquent de cette pièce.

Les solutions d’entretien d’une chaudière

Une chaudière qui ne s’allume pas

Si la chaudière ne s’allume pas du tout, commencez par les éléments de base. Vérifiez le fusible, le disjoncteur ou le bouton de réinitialisation pour vous assurer que la panne ne provienne de leurs réactions. Vérifiez aussi que la veilleuse est allumée. Si l’appareil est alimenté au gaz, assurez-vous que le gaz est ouvert et que la pression est suffisamment élevée pour alimenter les brûleurs. Veillez également à vérifier toutes les connexions et le câblage. Si les fils sont mal connectés, resserrez-les avec des pinces ou une clé à molette.

L’alimentation d’eau chaude est coupée

Il est possible que vous ne puissiez pas avoir de l’eau chaude à cause d’un faible débit d’eau envoyé par la chaudière. Il faut donc vérifier si les tuyaux arrivent à faire monter l’eau dans les robinets. S’ils sont bouchés, il suffit de les vider entièrement pour y enlever les débris qui sont à l’origine du problème. Pour une alimentation à gaz, il faut s’assurer que la pression est suffisamment élevée pour alimenter les brûleurs.

La réparation de la chaudière due à une température élevée

Il est possible que votre chaudière fonctionne normalement mais avec une température supérieure à la normale. Avec le temps, cela peut entraîner des dégâts importants. Pour cela, il faut vérifier le thermostat et le régler à la bonne température. Si cette action ne diminue pas la température de la chaudière, il faut employer une autre méthode en diminuant la pression tout en évitant que cette dernière ne soit trop faible. Si après tout cela, vous constatez que la température ne change pas, le problème provient du filtre qui est bouché. Il faut le nettoyer ou le remplacer si vous constatez qu’il ne pourra pas assurer le fonctionnement de votre chaudière. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, faites appel à l’ENTREPRISE PROTAIN.

En gros, la réparation d’une chaudière n’est pas très complexe à vue d’œil. Il suffit d’avoir les bons réflexes et les accessoires nécessaires pour s’assurer qu’elle fonctionne, pour vous donner assez d’eau chaude pendant plusieurs années.

Related Articles

Add Comment