Quelles sont les principales pannes d’une chaudière à gaz ?

Category: Chaudière à condensation 25 0

De nombreux foyers utilisent la chaudière à gaz pour chauffer l’habitation et produire de l’eau chaude sanitaire. Bien que cet équipement soit élaboré de manière de plus en plus performante, il peut tout de même rencontrer des anomalies et des pannes. Certaines d’entre elles nécessitent l’intervention d’un chauffagiste, tandis que d’autres peuvent être réglées par soi-même. Voici les dysfonctionnements courants présents sur une chaudière à gaz.

Pannes d’une chaudière à gaz : comment les éviter ?

Avant toute chose, on tient à préciser que les pannes d’une chaudière à gaz peuvent parfaitement être prévenues. Bien sûr, cet appareil possède une certaine durée de vie, son remplacement est inévitable lorsque celui-ci complètement usé. Cependant, une chaudière bien entretenue arrivera à tenir plus longtemps. Cela consiste par exemple à désencrasser les tuyaux pour éviter leur obstruction, celle-ci étant une cause de détérioration de la pompe de votre chaudière à gaz. Il est plus avantageux de faire contrôler régulièrement son appareil au lieu de toujours solliciter en urgence les services d’un chauffagiste.

Pannes d’une chaudière à gaz : lesquelles arrivent fréquemment ?

Certaines pannes affectent plus souvent une chaudière à gaz allant de la plus simple à la plus complexe.

La chaudière à gaz ne démarre pas

L’impossibilité de démarrage d’une chaudière à gaz peut provenir de plusieurs sources. Il peut s’agir d’un problème au niveau du circuit électrique qui empêche l’appareil de fonctionner. Mais d’autres causes comme la défectuosité du brûleur, l’altération de la combustion ou encore l’obstruction de la ventilation… peuvent également provoquer cette panne de démarrage. La solution est donc, de remplacer la pièce abîmée ou de procéder au débouchage du tuyau de circulation d’air.

Dans tous les cas, l’intervention d’un chauffagiste agréé est obligatoire pour garantir une réparation sécurisée. Au préalable, vérifiez si la prise de courant est bien branchée.

La chaudière à gaz émet du bruit

Si votre appareil siffle ou émet un son anormal, trois cas sont possibles :

    • l’échangeur est bouché : des couches de calcaire et de tartre forment un dépôt. La température du transfert augmente et provoque un certain bouillonnement qui émet du bruit. Dans ce cas, il faut détartrer la chaudière en y introduisant un produit acide.
    • la pression de l’eau dans le circuit est excessive : cela peut engendrer un problème de dissipation de chaleur et par conséquent, un bouillonnement. Pour résoudre le problème, réglez le débit si votre chaudière est munie d’un bouton de réglage de vitesses. À défaut, achetez un circulateur à plusieurs vitesses.
    • le débit d’air est surélevé : évaluez d’abord ce débit à l’aide d’un manomètre. S’il excède 1,5 bar, vous devez purger votre circuit de chauffage.

La chaudière à gaz fuit

Une fuite de gaz ou une perte d’eau peut nuire au fonctionnement d’une chaudière à gaz.

Le premier cas se manifeste par l’émission d’une odeur de soufre par l’appareil. Vous devez couper rapidement l’arrivée du gaz et aérer votre habitation. Évitez d’utiliser des produits inflammables près de la chaudière. Contactez en urgence un spécialiste du gaz.

Pour le second cas, la fuite d’eau provient peut-être d’une pression trop élevée. L’excédent d’eau s’évacue ainsi, au niveau des soupapes ou de la vase d’expansion. Il faudra procéder à la purge de votre chaudière. En effet, ce problème peut entraîner des dommages aux joints, à la tuyauterie, à l’ensemble de la chaudière voire au ballon d’eau chaude. La perte d’eau peut également survenir suite à la détérioration d’une pièce. Faites appel à un plombier-chauffagiste pour réparer ou remplacer celle-ci.

Les dégâts engendrés par ces dysfonctionnements sont graves. Sans parler d’un éventuel incendie provoqué par une fuite de gaz ou l’inondation de l’habitation par une fuite d’eau. La consommation et la facture énergétique en seront également affectées.

La chaudière à gaz démarre, mais ne chauffe pas

Si votre chaudière n’arrive pas à chauffer ni à produire de l’eau chaude alors qu’elle démarre correctement, c’est souvent à un problème au niveau de la sonde sanitaire. Celle-ci sert à déterminer la mise en chauffe de votre chaudière. Quand elle est hors-circuit, l’appareil ne fonctionne plus comme il se doit. Toutefois, vérifiez si votre interrupteur hiver/été est bien positionné. Faites-en de même avec les programmations de la chaudière.

 

Related Articles

Add Comment