Installer une chaudière gaz à condensation : quel budget prévoir ?

Category: Chaudière à condensation 8 0

La chaudière au gaz à condensation est un appareil de chauffage très performant. Économique et ergonomique, elle présente de nombreux avantages pour les foyers. En effet, c’est un investissement intéressant si vous souhaitez diminuer votre consommation d’énergie. La chaudière gaz offre un excellent rapport entre coût et performance. Toutefois, avant d’en installer une dans votre habitation, il faut vous informer sur le coût de l’équipement et le prix d’installation. Cet article vous explique en détail ce sujet afin de mieux vous aider.

Quel est le prix d’une chaudière gaz à condensation ?

Le prix moyen d’une chaudière gaz à condensation est compris entre 3 000 euros et 6 000 euros. Ces prix varient généralement en fonction du modèle d’équipement choisi. En effet, il existe plusieurs types de chaudières. Parmi les modèles les plus connus, on retrouve les chaudières à gaz murales et les appareils qui se posent au sol. Ce sont ces derniers qui sont les plus coûteux, car leurs prix peuvent grimper à 6 250 euros, si on inclut les fournitures et la pose.

En outre, les chaudières à gaz murales coûtent environ 4 300 euros. Toutefois, il faut noter que pour ces deux modèles, on retrouve encore plusieurs catégories d’appareils. Ce qui peut influer sur le prix.

Quels sont les critères de choix d’une chaudière à gaz ?

Avant d’acheter une chaudière à gaz, vous devez choisir un modèle et une marque. Ces deux éléments sont essentiels pour trouver le bon équipement. Cependant, vous devez aussi prendre en compte les critères suivants :

  • La capacité de la chaudière à gaz : normalement, vous devez la sélectionner en fonction de la taille de votre logement. En effet, c’est l’espace à chauffer qui va définir la performance de l’appareil ;
  • Le rendement de l’appareil : un bon rendement équivaut à un bon rapport entre la consommation d’énergie et la production de chauffage. Pour ne pas vous tromper, pensez à choisir un équipement d’un rendement de plus de 100 % ;
  • Le service rendu par la chaudière : sachez qu’il existe des appareils simples et mixtes. Une chaudière mixte est équipée de divers éléments en sus, ce qui aura un impact sur son coût. En effet, un modèle mixte peut coûter deux fois plus qu’une chaudière simple.

Combien doit-on prévoir pour la pose d’une chaudière par un professionnel ?

Il faut savoir que l’installation d’une chaudière doit être faite par un professionnel. Cela, parce qu’elle nécessite un raccordement de gaz et la mise en place d’une vanne et d’un système d’évacuation afin d’expulser les fumées. Ainsi, le coût la pose varie généralement selon le tarif du chauffagiste. Cependant, on peut tout de même faire une estimation en se basant sur les tarifs moyens du marché.

En moyenne, le tarif de pose d’un chauffage gaz à condensation est de 500 à 2000 euros. Seulement, il peut grimper à plus de 3 000 € si on compte le raccordement au gaz. En effet, la main d’œuvre d’un professionnel pour ce travail est comprise entre 500 et 2000 euros. Concernant le raccordement au gaz, il peut vous facturer entre 800 et 1000 euros.

Ces prix peuvent varier en fonction des critères suivants :

Bref, il faut rappeler que ces chiffres sont seulement donnés à titre indicatif. En effet, les tarifs peuvent changer en fonction des travaux à réaliser. Ainsi, pour être sûr, il est conseillé de demander directement un devis auprès d’un professionnel.

Related Articles

Add Comment