chaudière

Focus sur le fonctionnement d’un vase d’expansion d’une chaudière

Category: Chaudière à condensation 44 0

Le vase d’expansion sert à absorber les variations de volume prises par l’eau au moment qu’elle change de température. C’est en effet un élément indispensable pour un système de chauffage. Considéré comme une pièce d’usure, ce dernier nécessite un contrôle régulier tous les ans. Pour apprendre davantage sur ce sujet, lisez cet article.

Le principe de fonctionnement d’un vase d’expansion de chaudière

Le vase d’expansion garantit le bon fonctionnement d’une chaudière. Il joue en effet un rôle important dans la longévité de votre appareil. C’est surtout une pièce en métal sous une forme sphérique ou cylindrique. Il est directement intégré dans la chaudière ou placé à proximité. Cet élément de la chaudière est composé de deux parties distinctes dont la première sert de raccordement au réseau d’eau et en reçoit les surplus, et la seconde un contenant de l’air comprimé.

Le vase d’expansion recueillit les excédents d’eau contenus dans la chaudière au moment des changements de température et des variations du volume d’eau. Il maintient ainsi une pression constante dans le système de chauffage du fait que la dilatation de l’eau fait évoluer la pression d’eau. Afin que celle-ci soit adaptée à la puissance de la chaudière, il est indispensable que des réglages soient effectués par le chauffagiste, lors de son installation.

Les différents types de vases d’expansion

Les vases d’expansion rouges sont destinés aux systèmes de chauffage et les blancs pour l’eau chaude des sanitaires. Les 3 modèles disponibles sont :

  • les vases d’expansion ouverts utilisés dans les installations anciennes avec une absorption d’oxygène permanente ;
  • les vases d’expansion fermés à pression variable : ils sont en élastomère ou en caoutchouc butyle. Ils fonctionnent aussi bien avec une membrane ou une vessie.
  • les vases d’expansion fermés à pression constante ;

Concernant leur prix, celui-ci dépend de ces 3 paramètres : le type, la marque et la taille du vase d’expansion choisi. Prévoyez entre 20 et 150 euros. À noter que les vases d’expansion à membrane sont moins onéreux que les vases d’expansion à vessie.

L’entretien d’un vase d’expansion de chaudière

Un vase d’expansion a une durée de vie moyenne de 8 ans environ. Celui-ci a besoin d’être entretenu :

  • lorsqu’il est défectueux ;
  • quand la pression d’eau baisse incessamment, ce qui entraîne un embouage dans tout le circuit de chauffage et réduit l’efficacité ou la performance de l’appareil. Pour y remédier, regonflez votre vase d’expansion. Si la membrane est percée, procédez par son remplacement.
  • quand votre chaudière indique un excès ou un manque d’eau, notamment si celle-ci est très récente.

Chaque année, lors d’une visite d’entretien de chaudière, un contrôle est fortement recommandé pour votre vase d’expansion. En effet, son dysfonctionnement fréquent peut engendrer une mise en sécurité de la chaudière. De même que celle-ci peut afficher des messages d’erreur. Cela peut également conduire jusqu’à la dégradation de ses conduites.

Le contrôle du vase d’expansion doit effectivement être réalisé par un professionnel. Il procédera par un diagnostic complet de l’installation afin de déterminer les travaux à réaliser : un simple dépannage, un regonflement d’air ou un remplacement en entier de votre vase d’expansion. La pression d’eau doit aussi être contrôlée. Cette opération est effectuée à froid, à l’aide d’un manomètre. Si celui-ci indique 0 bar, prévoyez un regonflement de votre vase d’expansion. Arrêtez d’abord votre chaudière et purgez les radiateurs. Procédez par la vidange de la chaudière. Puis, dévissez la valve. En vous basant sur le conseil de pression dans le carnet d’utilisation de votre appareil, gonflez-la. Restituez ensuite la pression en remettant de l’eau dans le circuit. Pour vous assurer que celle-ci se maintient, faites une dernière vérification. Si la baisse de pression persiste encore et que la mise en sécurité de votre chaudière est de plus en plus récurrente, prévoyez le remplacement de votre vase d’expansion.

Related Articles

Add Comment