Installation de borne de recharge : faut-il faire appel à un électricien certifié IRVE ?

Category: Conseils 5 0

La destruction de la couche d’ozone et la hausse incessante du prix des énergies fossiles ont mis la voiture électrique en vogue. Les moteurs électriques polluent moins, tournent en mode silencieux et s’avèrent être plus économiques que les moteurs à combustion interne. Le géant de l’automobile TESLA promeut divers modèles répondant à tous les besoins, de la petite citadine à l’utilitaire, en passant par les berlines prestigieuses et les SUV.

Si les véhicules électriques ont connu un succès commercial, c’est parce que leurs performances ont séduit les automobilistes. Ces véhicules ne sont toutefois point à l’abri de la panne, ni des pénuries d’énergie. Avant d’acheter une voiture électrique, pensez donc à installer une borne de recharge dans votre garage ! Vous pouvez réaliser le raccordement vous-même ou faire appel à un électricien. Cela dépend du type de borne à installer. Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur ce sujet !

À savoir sur les bornes de recharge de voiture électrique

Avec l’innovation, on change d’habitude et de style. Au lieu de tenir la pompe pour faire le plein, vous allez plutôt raccorder votre véhicule à une borne de recharge.

Rappelons que le véhicule électrique fonctionne avec du courant électrique stocké dans des batteries embarquées. Le stock est limité, d’où la nécessité de recharger pour pouvoir continuer de rouler. Il existe quatre type de bornes de recharge pour voiture électrique :

– Le mode charge 1 : C’est une prise électrique monophasée 220 Volts de type E, celle que vous trouvez dans les installations domestiques. Le mode de charge 1 est limité à une intensité de charge de 8 ampères. Le branchement du câble et de l’adaptateur est facile, mais la durée de recharge complet peut s’avérer long. Selon le modèle de véhicule, comptez entre 8 à 14h pour refaire le plein.

– Le mode charge 2 : Identique au mode 1, la recharge est ici réalisée sur une prise électrique installée sur un réseau domestique. La différence réside sur le renforcement de la prise afin de supporter un courant électrique de charge 14A. Le cordon du véhicule possède également une interface de contrôle. Le temps de recharge est légèrement inférieur à celui du mode 1, c’est-à-dire entre 6 à 8 heures.

Le mode charge 3 : Le mode 3 est équipé d’un branchement spécifique, ainsi que d’une borne de recharge de type Wallbox. Le temps de recharge va dépendre de la puissance de la borne (7h pour un Wallbox de 3Kw, 3h pour un Wallbox de 7Kw).

Le mode charge 4 : Les bornes sont installées sur des stations de charge spécifiques. Fonctionnant en monophasé ou en triphasé, les bornes sont équipées d’une prise de type 4. Le mode 4 permet une recharge rapide de 20 à 40 minutes.

Le bornes de recharge de mode 1 et 2 peuvent être installées par des simples bricoleurs. Le mode 3 est également facile à raccorder, à condition de disposer de tout le matériel nécessaire. La borne de recharge rapide (mode 4) nécessite, par ailleurs, l’intervention d’un électricien certifié IRVE.

À qui s’adresser pour installer des bornes de recharge de voiture électrique ?

L’électricien certifié IRVE est spécialisé dans le raccordement de tous types de bornes de recharge. Seul ce professionnel peut garantir une installation conforme aux normes électriques en vigueur (NF C 15 – 100). Pour installer une borne de recharge de véhicule électrique à Boé, Agen ou quelque part dans le département du Lot-et-Garonne, faites appel à l’entreprise Avi & Fils ! Vous pouvez aussi lui confier des travaux d’électricité de bâtiment. Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur son site internet !

Related Articles

Add Comment