détecteur

L’alarme incendie, est-elle obligatoire pour les mobiles homes ?

Category: Alarme incendie 6 0

Le premier semestre 2022 a connu particulièrement des incendies récurrentes de mobile homme. Le 9 juillet dernier, en Vendée, le pire a été évité de justesse. Heureusement, les pompiers sont arrivés assez vite. Il s’agissait d’un incendie qui partait de deux mobiles homes garés sur un camping plein d’autres véhicules. Cap sur les réglementations de sécurité des mobiles homes.

Les mobiles homes doivent-ils disposer obligatoirement d’une alarme incendie ?

Depuis la loi du 09 mars 2010, toute habitation doit comporter obligatoirement un détecteur de fumée. Une marge de 5 ans a été laissée aux propriétaires pour se préparer et mettre en place, dans leurs maisons, un système de détection de fumée. Ce système répond à la norme européenne NF EN 14604, et l’unité doit être marquée « CE ». Dès qu’un départ de feu est détecté, une alarme sera activée automatiquement.

Le mobile home étant défini par une maison léger transportable, il n’est pas exclu par cette réglementation.

Les mobiles homes doivent donc également comporter un système d’alarme incendie. D’ailleurs, ils remplissent pleinement les conditions pour l’installation du système.

Au minimum, le signal d’alarme incendie doit être au niveau de 85 décibels A ( dBA ). Cette mesure est prise à une distance de 3 mètres par rapport à l’appareil. Ce niveau suffit pour réveiller une personne endormie. Le détecteur peut être alimenté sur secteur ou par batteries pour une autonomie en cas de coupure de courant. Il doit également comporter un autre signal sonore pour avertir les occupants au cas où le niveau d’alimentation est trop bas.

Il doit être placé solidement le plus haut possible pour pouvoir détecter rapidement un éventuel départ de feu et émettre correctement l’alarme sonore. Il est préconisé de le placer à proximité des endroits prévus pour dormir. La loi ne prévoit pas d’obligations sur les termes d’installateurs de détecteur d’incendie. Il peut être installé par le propriétaire, ou par un technicien spécialisé.

Il est important de noter que les informations suivantes doivent figurer sur un détecteur d’incendie :

– le nom ou la marque du fabricant ou du fournisseur

– l’adresse du fabricant ou du fournisseur

– le numéro et la date de la norme de conformité relative au détecteur

– la date de fabrication du détecteur et son numéro de série.

– le type de batterie

Quelles mesures prendre au cas où l’alarme du détecteur de fumée se déclencherait ?

De multiples raisons peuvent provoquer le déclenchement de l’alarme. L’existence d’un départ de feu, mais aussi des vapeurs de cuisson pénétrant dans le détecteur ou encore des fines particules pénétrant dans la chambre optique peuvent déclencher l’alarme sonore. Un dysfonctionnement du système de détection pourrait également activer l’alarme. C’est pourquoi il est nécessaire d’entretenir périodiquement l’appareil.

Quoi qu’il en soit, dès que votre alarme sonne, composez sans attendre le 18 ou le 112 pour que les secours arrivent. Il faut néanmoins rester calme et garder son sang-froid. Fermez ensuite l’arrivée d’électricité et de gaz. Évacuez le mobile-home. Prévenez votre entourage et prenez une distance raisonnable par rapport au mobile-homme.

Il est important de savoir que le point d’arrivée de l’eau se situe sous le mobile-home. L’emplacement exact varie selon le modèle de votre mobile-home. Pour le gaz, en général, les bouteilles sont placées sous l’évier de la cuisine. Fermez alors le robinet détendeur. Pour l’électricité, le disjoncteur principal se place à l’extérieur du mobile-home. Les disjoncteurs de protection interne du mobile-home se trouvent sur le tableau électrique.

Il reste prudent de prévoir un extincteur dans le mobile-home. Pour une efficacité optimale, optez pour un modèle à poudre sèche d’au moins 1 kg avec homologation ou suivant le norme ISO/DIS 7165. Placez-le à un endroit facile d’accès. Lisez et relisez la notice d’utilisation de l’extincteur pour intervenir rapidement en cas de danger de feu. En complément, procurez-vous une couverture anti-feu à proximité de la cuisine.

 

Related Articles

Add Comment