Meuble frigorifique : froid statique ou ventilé ?

Category: Conseils 3 0

Pour faciliter la vente des denrées alimentaires auprès des consommateurs, il est préférable d’opter pour un meuble frigorifique. Grâce à ce dernier, la température des denrées qui y sont placées est maintenue étant donné que ce type de meuble est refroidi par une machine frigorifique. Quel type de froid choisir ? Statique ou ventilé ? Cet article vous permet de faire le bon choix entre ces deux systèmes de réfrigération.

Le rôle phare des meubles frigorifiques

En réalité, ce type de meuble est conçu pour exposer et présenter les denrées alimentaires aux consommateurs. Cela permet de faciliter la vente. Caractéristiquement, il ne dispose généralement pas de paroi opaque permettant de dissimuler les denrées à la vue de la clientèle. Ce meuble commercial permet de :

  • exposer ou présenter les denrées alimentaires au public. De ce fait, il est destiné à vendre les produits. Le meuble frigorifique doit également être utilisé selon les critères qui régissent le marchandising et doit respecter les impératifs de commercialisation particuliers de chaque investisseur.
  • Protéger et conserver les denrées alimentaires lors de leur exposition au public tout en assurant le maintien de la température réglementaire, voire la conservation optimale des denrées qui sont refroidies.

Le système de réfrigération statique

Le froid statique appelé aussi froid traditionnel est un système de réfrigération de base. En effet, le meuble frigorifique est généralement équipé d’un évaporateur permettant la diffusion de l’air dans la machine. Ce système consiste à faire circuler l’air librement. En effet, l’air froid qui est lourd descend dans le bas du frigo et l’air chaud qui est plus léger monte automatiquement. Grâce à ce principe, le meuble commercial possède différentes zones de température. De ce fait, il est obligatoire de ranger les aliments dans un ordre de conservation. A noter que les aliments les plus sensibles doivent être placés en bas de l’appareil. Pour vous donner plus d’information, il s’agit également d’un système de production de froid silencieux et l’appareil est disponible en modèles d’armoire et vitrine à bas prix ! Opter pour celui-ci est très avantageux étant donné qu’il dépense moins d’énergie !

Le système de réfrigération ventilé

Ce système permet d’avoir une température uniforme et homogène dans le meuble frigorifique. En, effet, ce dernier est équipé d’un ventilateur placé généralement sur le paroi du fond projetant de l’air sec, permettant d’éviter la formation de givre. Si vous êtes à la recherche d’un meuble frigorifique capable de conserver plus longtemps les denrées alimentaires et d’empêcher la prolifération des bactéries, l’idéal c’est de choisir celui-ci ! Ce système de réfrigération est conçu notamment pour un usage professionnel.

À noter : le meuble frigorifique à froid ventilé est moins sensible aux entrées d’air chaud et aussi à la température extérieure. Pensez aussi à bien régler la température sinon il risque de dessécher les aliments non-emballés.

Optez pour un meuble frigorifique avec un système de réfrigération correspondant à vos attentes !

Au cas où vous recherchez un meuble commercial silencieux consommant peu d’énergie et surtout à prix très accessible, optez pour le meuble frigorifique à système de réfrigération statique ! Néanmoins, n’oubliez pas de trier vos aliments en fonction de l’endroit du réfrigérateur étant donné que la formation de givre est tout à fait possible avec ce type d’appareil en raison de l’humidité ! Sachez aussi que ce système est très sensible à l’air chaud une fois arrivé dans le meuble frigorifique lorsque vous ouvrez les portes !

Si vous recherchez un meuble frigorifique empêchant la formation de givre avec une consommation d’énergie réduite, choisissez un meuble avec un système de réfrigération ventilé ! Grâce à ce système, l’air sec circule en continu et les bactéries se développent difficilement ! De plus, ce type de meuble commercial est facile à entretenir. Cependant, opter pour un meuble frigorifique à froid ventilé est plus onéreux que celui à froid statique !

Related Articles

Add Comment