pompe à chaleur

PAC aérothermique vs PAC géothermique

Category: Pompe à chaleur 5 0

Envie de rénover votre système de chauffage ? Vous pouvez opter pour une pompe à chaleur écologique. Vous aurez d’ailleurs le choix entre la PAC aérothermique et la PAC géothermique. Mais laquelle est la plus performante et la plus rentable ? Voici un comparatif pour vous aider à choisir. Et nous allons étudier quelques critères.

Le mode de fonctionnement

Bien que ces deux types de pompe à chaleur soient alimentés par de l’énergie renouvelable, elles fonctionnent différemment.

La PAC aérothermique

La PAC aérothermique utilise l’air comme source d’énergie. Grâce au liquide caloporteur contenu dans son réservoir, la chaleur est stockée à l’intérieur de la PAC. Elle sera ensuite échangée entre l’unité extérieure et l’unité intérieure qui va diffuser la chaleur dans toute la maison. Cette diffusion va s’effectuer par un système ventilo-convecteur, s’il s’agit d’une PAC air-air. En revanche, pour une PAC air-eau, cette diffusion se fera par le biais d’un condenseur.

La PAC géothermique

La PAC géothermique utilise essentiellement la terre comme source d’énergie. Contrairement à la PAC aérothermique, son unité extérieure est constituée de capteurs horizontaux et verticaux. Et, l’énergie va être également transportée par le liquide caloporteur et sera diffusé dans toute la maison, par les ventilo-convecteurs. Cette diffusion peut aussi se faire par le biais de planchers chauffants ou de radiateurs. Le système doit simplement être équipé d’un système de chauffage central.

Le mode d’installation

La PAC aérothermique

La mise en place d’une PAC aérothermique est simple. Vous devez juste disposer d’un terrain bien aéré, et d’un système de chauffage central, si vous installez une PAC air-eau. De plus, le câblage peut être groupé dans une seule unité, à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans tous les cas, le PAC aérothermique convient pour tout type d’installation.

La PAC géothermique

L’installation d’une PAC géothermique est plus complexe. Vous devez savoir que pour mettre en place les capteurs horizontaux du système, vous devez disposer d’un vaste terrain, sans pente. Mais encore, il ne doit pas être trop dur ni trop argileux. Et pour installer les capteurs verticaux, vous devez détenir un permis provenant de la mairie.

La performance de la pompe à chaleur

En général, la PAC aérothermique, tout comme la PAC géothermique, vous fait économiser en énergie, tout en vous assurant un bon rendement. Néanmoins, le coefficient de performance peut différencier d’une pompe à une autre. Pour la PAC géothermique, ce coefficient varie de 5 à 6. Par contre, le coefficient de performance de la PAC aérothermique avoisine les 3 à 4. Aussi, la performance de chaque pompe à chaleur va dépendre du climat. Si vous vous situez dans une région particulièrement froide comme l’Alsace, préférez la PAC géothermique. Les changements de température ont moins d’impact dans le sol, contrairement à la PAC aérothermique qui nécessite des températures plus élevées.

Le coût pour chaque pompe à chaleur

La PAC aérothermique

Pour une PAC aérothermique, vous aurez à débourser entre 5 000 et 10 000 euros. Le coût peut varier en fonction du prix d’installation. Si vous souhaitez installer une PAC air-eau, prévoyez en plus 1 000 à 4 000 euros pour l’installation. Pour une PAC air-air, les frais d’installation peuvent s’élever jusqu’à 5 000 euros.

La PAC géothermique

Plus coûteuse qu’une PAC aérothermique, une PAC géothermique coûte entre 15 000 et 25 000 euros. Mais ce prix peut évoluer en fonction des frais d’installations.

Les aides possibles

Comme ces pompes à chaleur fonctionnent avec de l’énergie renouvelable, vous pouvez recevoir d’aides financières, lors de votre achat. Si vous optez pour une PAC géothermique, vous pouvez bénéficier d’une réduction du crédit d’impôt de 36 % et 22 % pour une pompe à chaleur air-air. Dans tous les cas, vous pouvez également bénéficier d’aides locales.

En bref, la PAC aérothermique et la PAC géothermique consomment 4 fois moins d’énergie que l’appareil de chauffage traditionnel. Pour choisir la pompe à chaleur qui vous convient, étudiez sa performance, son rendement et son prix. Pour son installation, faites appel à l’entreprise DOMINIQUE CHOLET à Mantes-la-Jolie.

Related Articles

Add Comment