Panneaux isothermes : pour quel usage ?

Panneaux isothermes : pour quel usage ?

Category: Isolation 4 0

Vous avez déjà sûrement entendu parler des panneaux isothermes. Ce sont des matériaux isolants utilisés aussi bien dans les projets de construction que de rénovation. Ils peuvent être fixés sur un toit ou un mur. Ils peuvent également être utilisés pour le sol, les façades extérieures, les planchers de grenier et les fondations. Quels sont les différents usages des panneaux isothermes ? Voici les plus fréquents.

Construction de chambres froide

Les panneaux isothermes sont souvent utilisés pour la création de chambres froide. Ils assurent un montage rapide et une facilité de pose. Au-delà de ces aspects, les panneaux isothermes permettent de conserver l’intérieur de la chambre froide. Isolants, ils protègent les murs et le plafond de la pénétration de l’air froid. Ils améliorent la performance énergétique de la pièce. Pour protéger le mur de la pénétration de l’air froid, ils sont installés sur la surface intérieure à l’aide d’adhésifs ou de clips. L’air froid est ainsi réfléchi sur l’autre face. Dans les régions chaudes, les panneaux isothermes sont utilisés dans le cadre d’un système de refroidissement passif en réfléchissant les rayons du soleil sur un réservoir d’eau pour augmenter la température à l’intérieur.

La construction d’une chambre froide avec des panneaux isothermes est un procédé délicat. Elle doit être réalisée par un professionnel en isolation.

Isolation de toiture

Les panneaux isothermes constituent une excellente option pour l’isolation des toitures à faible pente. Ils sont fabriqués à partir de mousse rigide disponible en plusieurs épaisseurs, en fonction de vos besoins particuliers, permettant de réduire les déperditions thermiques. Les panneaux isothermes sont une forme courante d’isolation des toits dans les régions où le climat est froid toute l’année. Ils contribuent en effet à maintenir la chaleur dans la zone la plus importante d’un bâtiment : l’intérieur. Les panneaux isothermes utilisent un mélange unique de produits chimiques et de matériaux pour atteindre cet objectif. Le cœur du panneau est constitué de polystyrène et de polyuréthane, qui emprisonnent l’air et empêchent la chaleur de s’échapper. Les matériaux sont superposés de manière à former une barrière entre le toit et la température extérieure. Cette barrière empêche la chaleur de pénétrer ou de sortir par conduction ou convection. En emprisonnant l’air, l’isolation empêche également la chaleur de s’échapper dans l’atmosphère par rayonnement.

Rénovation des murs

Si vous envisagez de rénover les murs (brique, parpaing ou autre), ou si vous voulez simplement éviter de les peindre sans faire des dépenses importantes, les panneaux isothermes pourraient être la solution pour vous. Les panneaux sont constitués de matériaux synthétiques qui ressemblent à du bois et à de la pierre. Ce qui leur permet d’offrir un aspect naturel aux murs. Vous n’avez plus à les repeindre, car les panneaux sont esthétiques et ne se décoloreront pas avec le temps. D’ailleurs, ce type de revêtement est tout à fait isolant pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Avec, vous pouvez diminuer vos besoins en équipement de chauffage, donc réduire votre facture.

Réalisation d’un plancher chauffant

Les sols chauffants sont un moyen facile de créer une sensation de chaleur et d’accueil dans une pièce. Néanmoins, leur réalisation engendre un coût assez élevé. Si vous cherchez un moyen abordable pour améliorer la performance énergétique de votre maison, pensez aux panneaux isothermes. Ils produisent le même effet que les planchers chauffants. Les panneaux isothermes sont fabriqués en plastique renforcé de fibre de verre et fixés à un support métallique. Ils peuvent être posés sur n’importe quel type de revêtement de sol en bois ou stratifié. Le support conduit la chaleur d’une source vers le panneau. Notez que les panneaux isothermes peuvent être utilisés dans divers endroits d’une maison tels que les greniers, les sous-sols et les garages.

Related Articles

Add Comment