Pourquoi investir dans l’installation d’un ballon tampon ?

Category: Chauffage 51 0

De plus en plus de familles sont actuellement soucieuses de réduire leurs impacts sur l’environnement. Elles recherchent ainsi des solutions moins polluantes qui leur assurent un confort optimal. Et quoi de mieux si ces solutions permettent en même temps de faire des économies sur les factures énergétiques. L’une d’elles consiste à utiliser un ballon tampon, qui sert de réservoir au surplus d’énergie provenant du chauffage. Voici quelques raisons qui vous convaincront de leur emboîter le pas.

Comment fonctionne un ballon tampon ?

Le ballon tampon est situé entre la chaudière et les radiateurs ainsi que les planchers chauffants. Il stocke l’excédent de chaleur produit par la chaudière, pour la restituer ensuite lorsque celle-ci n’est plus opérationnelle. Cette énergie restituée est généralement perdue, mais, un ballon tampon permet sa réutilisation.

Il existe trois catégories de ballon tampon :

    • le ballon tampon simple : qui ne comporte aucun échangeur thermique. L’exploitation des calories supplémentaires assure l’optimisation des performances du système de chauffage ;
    • le ballon tampon à production d’eau chaude sanitaire : qui est doté d’un échangeur thermique afin d’assurer la production d’eau chaude pour la salle de bains et la cuisine ;
    • le ballon tampon solaire : qui est pourvu d’un deuxième serpentin en guise d’échangeur thermique. La chaleur captée par les panneaux solaires est transmise à l’eau dans le ballon via le liquide caloporteur. Cette méthode optimise la production d’eau chaude sanitaire et le maintien de la température du chauffage.

Sur certains modèles de Pompes à chaleur (PAC), le ballon tampon est intégré. La mise en marche de la PAC ne sera nécessaire que pour chauffer l’eau du ballon. Pour les systèmes de chauffage au bois ou solaire, l’installation d’un ballon tampon est indispensable, voire primordiale. Avec une production de chaleur discontinue et non homogène, le ballon va accumuler les calories et les restituer ensuite dans le logement.

Pourquoi investir dans l’installation d’un ballon tampon ?

Une économie d’énergie

Le fait que le ballon tampon stocke de l’énergie permet de ménager la chaudière. Pendant les intersaisons, il n’y a plus besoin de démarrer le système de chauffage pour avoir de l’eau chaude. Celle stockée dans le ballon tampon peut servir pendant 4 à 10 jours en fonction de la capacité de la cuve et du nombre d’utilisateurs.

La longévité du système de chauffage accrue

Réduire la fréquence de mise en marche et en arrêt du compresseur diminue les risques d’usure prématurée. La présence d’un ballon tampon permet d’assurer sa longévité, car il y aura aussi moins de dépôt à nettoyer. La corrosion provenant des gaz se verra également réduite.

Il est à noter que le ballon tampon ne nécessite guère d’entretien, alors qu’il contribue à la durabilité de votre chaudière.

Un chauffage homogène et constant

Les chaudières et les PAC peuvent rencontrer des pics et des creux pendant leur temps de fonctionnement. Mais avec un ballon tampon, le chauffage reste homogène et constant. Cette homogénéité est maintenue même pendant le dégivrage de l’unité extérieure de la chaudière.

Avant d’investir dans un ballon tampon, cependant, il faudra prendre en compte un nombre de critères :

    • la taille de la maison d’habitation ;
    • le niveau d’isolation de la maison : une maison mal isolée demande plus de chauffage ;
    • la nature et la puissance du chauffage : est-elle adaptée aux besoins de chauffage de la maison ? ;
    • le nombre des utilisateurs : surtout pour l’eau chaude sanitaire ;
    • le lieu de résidence : les besoins de chauffage varient selon la durée de la période de grand froid dans votre région.

En somme, investir dans un ballon tampon permet de réaliser des économies d’énergie et d’argent considérables. La durée de vie de votre chaudière est prolongée, et les factures d’électricité sont réduites. Le ballon tampon homogénéise également la chaleur dans la maison en dépit des variations provenant de la chaudière. Même si son prix est élevé, il sera très vite amorti, de plus qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien.

Related Articles

Add Comment