Puis-je bénéficier d'une aide financière pour la pose d'un poêle à granulés?

Puis-je bénéficier d’une aide financière pour la pose d’un poêle à granulés?

Category: Construction & Rénovation 6 0

Pour vous donner plus de confort et vous apporter plus de bien-être au sein de votre maison, ce serait une bonne idée d’installer un poêle à granulés. Lors des nuits d’hiver, cela vous permettra de réchauffer votre logement. Pourtant, ce n’est pas donner à tous de pouvoir profiter de cet appareil avec son prix. Mais vous pourrez tout de même bénéficier d’une aide financière pour l’installation de cet appareil de chauffage. Découvrez la dans cet article.

L’association MaPrime Rénov’

La prime rénovation est une association qui offre des aides pour la construction, la pose et la rénovation de plusieurs appareils électroménagers. Parmi ces appareils figure le poêle à granulés. En effet, toute personne peut obtenir une aide pour installer un chauffage pour sa maison ou son appartement. Cette association a été créée en 2020 dans le but de pouvoir apporter son aide aux gens dans le domaine de la construction ou de la rénovation. Pour que vous puissiez bénéficier de cette aide, il y a quelques critères à remplir :

  • vous devez être propriétaire de la maison ou de l’appartement depuis environ 15 ans.
  • votre logement ou maison doit être une résidence principale.
  • pour la pose d’un poêle à granulés, l’agent propose un professionnel certifié artisan RGE pour faire le travail.

Concernant le budget de cette installation, le montant des dépenses peut varier selon votre demande et la catégorie de poêle à granulés.

Pour un poêle à granulé assez modeste, d’une catégorie moyenne, le budget est estimé entre 3000 à 3500 euro. Généralement, le prix d’un poêle milieu de gamme est à 2500 euros. Donc, en plus du prix du poêle, le budget comptera la main d’œuvre utilisé.

Généralement, le montant de la subvention est de 35% pour les revenus intermédiaires et de 50% pour les revenus très modestes.

La prime d’Effy

La prime d’Effy ou la prime énergie est également une organisation qui peut vous aider financièrement pour la pose d’un poêle à granulés. Ils vous versent une subvention sous la forme d’un chèque bancaire. Pour bénéficier de cette aide, il vous faut devenir membre de cette organisation. Pour ce faire, vous pouvez faire une inscription en ligne sur le site. Une fois membre, vous recevrez un appel du conseiller d’Effy concernant les différents services dont vous aurez besoin. Le prix de cette aide est calculé en fonction de votre revenu, du travail que vous aimeriez que le professionnel réalise pour vous et de votre région.

Si votre revenu est modeste, vous pourrez recevoir 45% du montant total de la réalisation des travaux. Et pour les revenus intermédiaires, le budget total est réduit de 25%.

La prime d’Effy travaille en étroite collaboration avec MaPrime Rénov’. Ainsi, il est recommandé de vous inscrire à la prime énergie pour obtenir facilement l’aide de la prime rénovation.

La réduction du TVA

Il s’agit d’une aide subventionnée par le gouvernement. Cette aide ne nécessite pas des critères spécifiques à respecter hormis le fait de faire appel à un professionnel certifié artisan RGE pour la réalisation des travaux nécessaire pour l’installation du poêle à granulés. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 5% sur la TVA. Toute cette offre de réduction de TVA est accordée si vous n’achetez pas vous même le poêle à granulés. Évidemment si vous l’achetez vous-même, il n’y donc pas de réduction. Pendant la procédure d’inscription de votre demande, vous devez signer une attestation qui indique que votre maison a été construite depuis 2 ans dont vous êtes le propriétaire et qu’il s’agit bien de votre résidence principale.

L’éco prêt à taux zéro 

L’éco prêt à taux zéro est un prêt bancaire que vous pouvez demander auprès d’une banque. Vous pourrez alors bénéficier d’ un prêt très satisfaisant et vous pouvez vous détendre et ne plus avoir de crainte pendant la période d’installation.

Voici les modes de paiement du prêt, qui correspondent généralement à la durée de vos travaux :

  • Si vous devez réaliser 2 travaux, la banque vous propose 20.000 euros et cela doit être remboursé dans les 2 années qui suivent le début des travaux ;
  • Si vous envisagez plus de 3 travaux, le prêt est de 30.000 euros et vous devez le régler dans les 15 années qui suivent ;
  • Il n’y a pas de budget pour un seul travail dans l’éco prêt à taux zéro.

Add Comment