Quand dois-je faire l’entretien de ma fournaise au gaz ?

Quand dois-je faire l’entretien de ma fournaise au gaz ?

Category: Conseils 3 0

Dans certaines contrées, la fournaise au gaz naturel est le moyen le plus pratique pour assurer le confort et le chauffage d’un logement. Toutefois, elle nécessite un entretien régulier. Pourquoi ma fournaise au gaz a-t-elle besoin d’entretien ? Que dois-je faire pour l’entretenir ? Quand dois-je procéder à cet entretien ? Les réponses se trouvent ci-dessous.

La fournaise au gaz : qu’est-ce que c’est ?

L’utilisation d’une fournaise au gaz naturel, ou au gaz de ville, est une manière parmi d’autres pour se chauffer. En effet, d’autres moyens aussi existent : chauffage au bois, au fuel, etc. Mais, le chauffage au gaz reste un moyen sûr, économique et écologique. En plus de son coût peu élevé, son impact sur l’environnement est limité.

Votre confort, dans un pays aux hivers rudes, nécessite une répartition rapide et uniforme de la chaleur dans toutes les pièces de votre maison. C’est ce que vous obtenez si vous disposez d’un réseau de distribution en gaz naturel.

Pourquoi entretenir sa fournaise au gaz ?

L’entretien de votre fournaise au gaz vise à maintenir, et même à améliorer, ses performances. Il assure son bon fonctionnement.

Une fournaise au gaz bien entretenue garantit le confort de votre famille pendant une durée plus longue, avec une consommation optimale.

La vérification des canalisations, au cours de l’entretien de votre fournaise au gaz, permet d’assurer l’étanchéité de celles-ci, car les fuites sont dangereuses et peuvent même être mortelles.

L’entretien de la fournaise est donc aussi incontournable pour une raison de sécurité.

Que faire pour entretenir ma fournaise au gaz ?

Vérifiez tous les éléments qui entrent en lice dans son fonctionnement :

– Les points d’admission du gaz doivent être en parfait état, ainsi que les évents, le drain et le clapet. Une obstruction au niveau de l’arrivée du gaz favoriserait des fuites ;

– Analysez également les gaz de combustion. Une fuite de monoxyde de carbone est à redouter ;

– N’oubliez pas les ventilateurs. Il est nécessaire de les démonter pour l’inspection de la roue ;

– Inspectez les brûleurs et les échangeurs de chaleur, sans oublier les filtres ;

– Les courroies et les câblages, éléments qui garantissent le bon fonctionnement de votre fournaise, doivent aussi être vérifiés ;

– Graissez tous les éléments mobiles ;

– Testez l’intensité du courant sur le moteur.

– Tous les conduits doivent être soigneusement nettoyés.

Quand dois-je faire l’entretien de ma fournaise au gaz ?

En principe, l’entretien de votre fournaise au gaz doit être effectué, régulièrement, deux fois par an. Les moments les plus indiqués sont :

– avant l’hiver, pour prévenir les problèmes à la réutilisation ;

– à la fin de l’hiver après une utilisation intensive.

Avant d’emménager dans un logement chauffé au gaz, vérifiez toutes les installations.

Par ailleurs, l’entretien d’une fournaise au gaz ne doit plus attendre quand certains signes apparaissent.

L’apparition de bruits, lors du fonctionnement de votre fournaise, signifie qu’elle a besoin de vérification.

Une surconsommation d’énergie électrique constitue également une anomalie, surtout lorsqu’elle coïncide avec une insuffisance de chauffage de la maison.

L’accumulation de poussière indique qu’un nettoyage s’impose et la présence de monoxyde de carbone dans l’air ambiant est signe de dysfonctionnement.

Cependant, l’entretien d’une fournaise au gaz est une opération délicate qui devrait être confié à des professionnels. Des chauffagistes spécialisés, comme l’entreprise « Gaz Naturel Centre-Ville » à Montréal , peuvent se charger de l’entretien, ainsi que de la mise en conformité des installations et des équipements au gaz, quelle que soit la marque, que ce soit des modèles à efficacité énergétique conventionnelle ou ceux à haute efficacité.

Related Articles

Add Comment