nettoyage chambre froide positive

Quand et comment nettoyer une chambre froide positive ?

Category: Conseils 21 0

Matériel incontournable dans les secteurs agro-alimentaire et pharmaceutique, la chambre froide positive doit être bien entretenue pour garantir la qualité des produits qui y seront stockés. Les autorités de l’État ont même mis en place des réglementations relatives à l’hygiène de cet équipement en vue d’assurer la conformité aux normes sanitaires des aliments réfrigérés. À quelle fréquence doit-on procéder au nettoyage d’une chambre froide positive et comment effectuer cette opération ? Les réponses, vous les découvrirez en parcourant cet article.

Une chambre froide positive, à quoi ça sert réellement ?

Si vous œuvrez dans le domaine de la restauration, des laboratoires d’alimentation (traiteur, charcuterie, boucherie, boulangerie, pâtisserie…) ou de la vente en grandes surfaces, vous devez absolument équiper vos locaux d’une chambre froide positive. Il s’agit d’une pièce dans laquelle la température avoisine les 0° et peut légèrement monter au-dessus de celle-ci (jusqu’à 3°C). Néanmoins, la température peut varier en fonction des utilisations.

La chambre froide positive est dédiée à la conservation et au maintien au frais des produits périssables en étant exposés dans un endroit à température chaude. Ce sont par exemple les fruits et les légumes, les viandes, les produits laitiers, etc. Ainsi, les restaurateurs et les professionnels de l’agro-alimentaire qui souhaitent proposer des produits frais à leurs clients ont tout intérêt à avoir une chambre froide positive. Mais ce ne sont pas uniquement ces personnes qui peuvent utiliser cette dernière. Les fleuristes l’utilisent également pour conserver les fleurs et les plantes. Il en est de même pour les professionnels de la santé (laborantins, pharmaciens, médecins…) qui se servent aussi de la chambre froide positive pour stocker les organes pour transplantation, le sang, les médicaments et autres éléments d’analyse.

Contrairement à la chambre froide négative, la positive permet de réfrigérer les produits sans les congeler. Afin de répondre aux besoins de chaque usager, les fabricants ont conçu des modèles en taille et volume variés.

Quand est-il nécessaire de nettoyer une chambre froide positive ?

Comme la chambre froide positive génère quotidiennement de l’air froid, elle favorise la multiplication des bactéries et le dépôt de saletés à l’intérieur. Ainsi, cette chambre doit être nettoyée et désinfectée le plus régulièrement possible afin d’assurer une meilleure qualité des denrées alimentaires et non alimentaires qui y sont entreposées. Cela permet aussi d’éviter le vieillissement prématuré et le risque de baisse de performance de vos appareils frigorifiques. Les professionnels du froid recommandent un entretien d’au moins une fois par mois.

Comment réaliser le nettoyage d’une chambre froide positive ?

Pour commencer, vous devez d’abord déplacer les produits conservés dans la chambre froide positive vers un autre équipement frigorifique. Puis, procédez à l’entretien de chaque élément à l’intérieur : panneaux, revêtement des murs, plafond, sol, étagères d’entreposage des produits, etc. Servez-vous d’une brosse et d’un produit de nettoyage alimentaire pour ôter les saletés et les résidus présents sur les surfaces à traiter.

Quelques recommandations :

• Faites attention à la quantité du détergent que vous utiliserez pour ne pas abîmer les composants de votre chambre froide positive. Pour cela, évitez de mélanger les produits et n’oubliez pas d’ajouter de l’eau claire lors du nettoyage. Respectez la dose mentionnée sur l’étiquette du produit. Choisissez un produit nettoyant dont le pH est compris entre 5 et 8 et qui ne contient pas de chlore.

• Nettoyez également les éléments démontables tels que les grilles d’aération, les supports de grilles, les ventilateurs, les étagères ou encore les dalles amovibles au sol. Procédez en appliquant la méthode de plonge qui consiste à submerger ces éléments dans le nettoyant dilué avec de l’eau claire puis à les rincer abondamment.

• Veillez à ne pas toucher les équipements électriques pour ne pas les endommager et vous exposer aux dangers.

• Si vous préférez utiliser un nettoyeur à haute pression, il faut respecter une certaine distance entre celui-ci et la surface des panneaux (à raison de 50 bars à 30 cm). Le nettoyage doit être effectué de haut vers le bas tout en respectant la température d’application située entre 30 et 50° C. Ne pas dépasser un temps de repos de 5 mn du produit sur les panneaux et utilisez un nettoyant non abrasif pour éliminer les résidus. Enfin, terminez l’opération en rinçant avec de l’eau claire.

 

 

Related Articles

Add Comment