Quelle batterie pour une installation éolienne?

Quelle batterie pour une installation éolienne?

Category: Conseils 11 0

La batterie est très utile pour remettre facilement l’énergie dans le réseau électrique alimenté par une éolienne . Pour cela, il est impératif d’opter pour une batterie de qualité supérieure pour avoir un bon rendement. Quelle batterie choisir pour une installation éolienne ? Cet article peut vous aider à choisir la meilleure s’adaptant à vos besoins afin de bien  stocker l’énergie souhaitée et captée. 

Zoom sur la batterie pour éolienne

Une batterie pour éolienne conserve l’énergie captée. Elle est donc indispensable pour avoir une énergie disponible à n’importe quelle heure que ce soit dans la journée ou dans la nuit. La batterie est donc une solution alternative efficace. Elle est aussi fréquemment utilisée pour certains équipements et accessoires comme les smartphones, les panneaux solaires, les voitures électriques et bien plus encore. 

La batterie pour une installation éolienne est très plébiscitée à l’heure actuelle. En effet, la plupart des particuliers et des professionnels utilisent actuellement l’énergie produite par le vent. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de choisir une batterie de bonne qualité, efficace pouvant vous apporter de bons résultats. 

Les critères de choix d’une batterie pour une installation éolienne

Afin de mieux identifier la batterie pour éolienne répondant à vos attentes et à vos besoins en énergie, trois principaux critères sont à prendre en compte. Vous devez d’abord tenir compte de votre consommation énergétique. Il est aussi conseillé de choisir soit une charge constante soit une charge profonde selon vos besoins spécifiques. Enfin, n’oubliez pas de vérifier si la batterie est aux normes ou non. 

Il est important de choisir une batterie pour éolienne pouvant s’adapter à vos besoins. En effet, la capacité de stockage de cette dernière est généralement calculée selon votre consommation. En plus de celle-ci, la capacité de stockage de la batterie est aussi calculée en fonction de la présence ou l’absence d’autres sources d’appoint sans oublier le niveau d’autonomie disposé. 

Bon à savoir : pour ne pas vous tromper dans le choix d’une batterie pour éolienne, pensez à faire un petit calcul en additionnant le total de vos consommations en un jour. Divisez ensuite la puissance par la tension du courant continu. 

À part votre consommation en énergie, il est aussi important de bien choisir la charge qui vous convient le mieux. Généralement, il existe deux grands types de batterie pour une installation éolienne. À savoir, la batterie à charge constante et celle à charge profonde. 

Si vous choisissez la batterie à charge constante, vous pouvez utiliser une grande puissance électrique à tout moment. Seulement, cette batterie ne doit en aucun cas tomber en dessous de 5 % de charge. Cela risque de l’endommager rapidement. 

Il existe deux catégories de batterie à charge profonde : au plomb et au gel. La batterie à charge profonde au plomb est moins chère que celle au gel. Seulement, elle se décharge très vite au cas où elle est inutilisée. La batterie au gel, est plus chère mais ne se décharge pas même si vous ne l’utilisez pas. De plus, elle est étanche. 

Bon à savoir : contrairement aux batteries à charge constante, celles à charge profonde ne subissent aucun dommage même en cas de décharge totale. Sachez également que la batterie à charge constante n’est pas du tout conseillé notamment pour les éoliennes domestiques pour sa faible durée de vie. 

Enfin, le dernier critère à prendre en compte avant de faire l’achat d’un tel dispositif est sa norme. Pour cela, il est important de vérifier si la batterie est aux normes ou non. Pour le savoir, normalement, elle devrait comporter soit la marque NF (Norme Française) soit celle NE (Norme Européenne) garantissant la la qualité de votre batterie pour éolienne. 

 

Related Articles

Add Comment