Installer une éolienne domestique : un projet rentable ?

Installer une éolienne domestique : un projet rentable ?

Category: Éolienne 14 0

Dans une démarche écologique visant à préserver l’environnement, de plus en plus de consommateurs se tournent vers l’énergie renouvelable. L’énergie éolienne fait partie des énergies vertes les plus utilisées actuellement. Si vous souhaitez produire votre propre électricité, l’installation d’une éolienne domestique dans votre propriété peut s’avérer intéressante. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une éolienne domestique, mais aussi sur sa rentabilité.

Comment fonctionne une éolienne domestique ?

Il est important de connaître le fonctionnement de l’éolienne domestique pour s’assurer de la rentabilité de votre projet. L’éolienne domestique fonctionne comme une éolienne classique. Le principe est le même : l’utilisation du vent pour faire tourner les pales, qui seront connectées à un générateur afin de produire de l’énergie. Même si l’éolienne domestique est plus petite qu’une éolienne classique, il existe quelques techniques permettant d’améliorer ses performances et par la même occasion, sa rentabilité.

D’abord, vous devez étudier au préalable l’emplacement de l’éolienne pour assurer une production efficace. Il faudra alors prendre en compte la vitesse et la fréquence d’orientation du vent. À savoir que si l’éolienne ne tourne pas à la vitesse minimale, elle ne sera pas en mesure de produire de l’énergie. Il est conseillé d’installer le dispositif en hauteur, là où le vent souffle plus fort et où il y aura moins d’obstacles.

Combien coûte l’installation d’une éolienne domestique ?

Avant tout projet d’achat et d’installation d’éolienne, il est important de connaître le coût du matériel et de la pose. Quelques éléments sont à prendre en compte :

    • Le prix de l’ensemble du matériel
    • Le coût des travaux d’aménagement
    • Le prix du raccordement de l’éolienne au réseau électrique
    • L’entretien

L’étude de ces éléments vous aidera à établir un budget et à décider si vous souhaitez réellement investir dans cette source d’énergie renouvelable. Le prix d’une éolienne varie entre 3 000 et 25 000 euros, en fonction de la puissance que vous souhaitez obtenir.

Avec l’ajout du coût de la pose et des divers travaux d’aménagement au projet, vous devrez préparer en moyenne un budget compris entre 25 000 et 50 000 euros. Le prix variera en fonction de la configuration de l’emplacement et de l’ampleur des travaux.

Qu’en est-il de sa rentabilité ?

L’éolienne domestique est destinée à produire sa propre énergie, mais pas seulement ! Vous devez savoir que vous pouvez également revendre l’électricité produite à des fournisseurs en quête d’énergie verte. D’ailleurs, la plupart des propriétaires d’éoliennes optent pour cette option afin d’essayer de rentabiliser leur investissement. Mais est-ce efficace ?

Tout d’abord, il est important de déterminer la consommation en énergie de votre habitation (consommation des appareils électroménagers, climatiseurs, appareils de chauffage, etc.). Sachez que pour une éolienne produisant 1 kW, le prix du matériel varie entre 2 500 et 5 000 euros. Si cette énergie ne vous suffit pas, il faudra choisir une éolienne plus grande et préparer un budget plus important. De plus, vous devrez choisir un matériel plus puissant si vous souhaitez créer de l’énergie destinée à la revente.

Sachez également que le prix de l’énergie éolienne à la revente est largement moins cher que celui d’autres types d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire photovoltaïque, par exemple.

Les professionnels et les fournisseurs d’électricité estiment un revenu annuel de 1000 euros pour la revente d’électricité éolienne. Comparé à la somme que vous avez investi dans l’achat du matériel, l’aménagement du terrain et l’installation, cela ressemble à une goutte d’eau dans l’océan. Même après des dizaines d’années, votre installation ne pourra pas générer une somme égale à votre investissement.

Vous l’aurez compris, rentabiliser une éolienne domestique s’avère une tâche très difficile. Vous devez étudier la possibilité d’ajouter un dispositif de production d’énergie solaire à votre installation pour générer un revenu plus intéressant.

Related Articles

Add Comment