Radiateur électrique mural en panne : comment le réparer ?

Category: Radiateur et thermostat 3 0

Il fait curieusement froid dans votre demeure… Catastrophe, vous vous rendez compte que votre radiateur ne fonctionne pas. Après contrôle de celui-ci, il s’avère qu’il est bien allumé pourtant. Votre radiateur est donc vraiment en panne et votre confort en pâtit déjà, il n’y a rien de plus déplaisant que de s’apercevoir qu’une pièce n’est subitement plus chauffée comme elle le devrait. Pas d’inquiétude, il n’est peut-être pas indispensable de faire tout de suite appel à un professionnel.  Votre radiateur électrique mural reste froid ou tiède après l’allumage ? Le fait de le remplacer ne vous enchante pas ? Essayons de comprendre pourquoi votre il ne fonctionne plus et voyons comment le remettre en marche. Suivez ces astuces pour réparer le chauffage, bonne lecture.

Pourquoi mon radiateur tombe souvent en panne ?

Différentes raisons peuvent expliquer que votre radiateur ne chauffe plus et diverses vérifications vous permettront de garantir que le problème a une solution ou que celui-ci est irréparable et demande un remplacement du dispositif. Ces vérifications peuvent se faire par un professionnel de la réparation ou par vous-même si vous en avez le temps. En voici quatre :

  1. La température demandée est-elle déjà atteinte ?

En premier lieu, contrôlez les paramètres du thermostat de votre appareil. Vérifiez bien que la température ne soit pas déjà atteinte et intensifiez la consigne, si besoin. Pour finir, assurez-vous que la programmation ne soit pas réglée sur le « mode Éco », car la température sera alors plus basse qu’en mode « Confort ». L’emplacement de vos convecteurs est tout aussi primordial et il est recommandé de prévoir une puissance de 100W par m². Sachez que l’isolation de la maison compte beaucoup pour retenir la chaleur, réfléchissez-y !

  1. La sonde est-elle défectueuse ?

Il est possible qu’une sonde défectueuse fasse barrage au bon fonctionnement de votre radiateur et l’empêche de chauffer correctement. Ce genre de soucis n’arriverait pas avec un chauffage à bois tel que les cheminées. Pour pallier au problème de votre appareil, pensez à bien le dépoussiérer pour que la sonde qui contrôle la température de l’air ne se retrouve pas enseveli sous un tas de poussière. Evitez également que des rideaux trop longs ou d’autres objets ne recouvrent ou n’emprisonnent le radiateur électrique, empêchant l’air de circuler correctement. Un défaut de sonde fait que les convecteurs chauffent constamment, obligeant à les éteindre et les rallumer par intermittence pour stabiliser la température de la pièce.

  1. La résistance électrique a-t-elle fondu ?

Un composant défaillant sur l’installation électrique ou une résistance en partie fondue peuvent expliquer que le chauffage ne s’allume plus ou pose un problème d’affichage des commandes de programmation. Si le circuit imprimé dans le radiateur présente des traces de brûlures, alors un ou plusieurs composants doivent être remplacés. Si aucune trace de brûlé n’est détectée, vérifiez les soudures des pattes de chaque composant ainsi que la capacité de la résistance, qui est peut-être assez basse.

  1. Le condensateur est-il en panne ?

Une anomalie sur le condensateur limiteur de tension peut gêner le fonctionnement d’un radiateur électrique sans influencer son allumage. L’appareil peut donc sembler fonctionner, mais émet zéro chaleur. Sur quelques prototypes, la pièce se présente comme un mini cylindre noir, posé à la verticale. Si le sommet est arrondi au lieu d’être plat, c’est qu’il faut changer la pièce ; celle-ci peut s’altérer avec le temps ou suite à une coupure de courant, par exemple.

Que faire pour y remédier ?

Dans la plupart des cas, il est possible de réparer soi-même son radiateur. Par exemple pour le cas du thermostat, du convecteur et de la sonde, la solution que nous vous proposons est de les remplacer par de nouvelles pièces. Coupez l’arrivée du courant et débranchez l’appareil pour commencer. En principe, le tout devrait se situer dans un boitier placé derrière le radiateur. Donc, il faudra décrocher le support mural, retirer le système de fixation, remplacer les éléments défectueux du boitier et tout remettre à sa place ! Si après cela, votre radiateur ne marche toujours pas correctement, soit vous vous êtes trompé de panne à régler et il vous faudra revoir le problème en question, soit le problème vient du radiateur électrique en lui-même et donc le remplacer pour de bon. Nous vous conseillons tout de même de demander de l’aide à une entreprise d’électricité générale, avant d’opérer un quelconque changement si vous n’êtes pas sûr de la source de la panne de votre radiateur.

Related Articles

Add Comment