clim

Réglage de climatisation : quelle est la température idéale ?

Category: Climatisation 4 0

Trouver la bonne température afin de bénéficier d’un confort optimal avec un climatiseur n’est pas une mince affaire. Découvrez dans cet article la température idéale pour régler votre climatiseur.

Pourquoi faut-il régler au mieux la climatisation ?

  • Pour économiser en énergie, car la climatisation augmente les dépenses énergétiques chaque mois. Si vous ne trouvez pas la température idéale pour votre climatisation, il se peut que vous consommiez plus d’énergie que vous en avez besoin.
  • Pour éviter le risque de choc thermique et d’attraper diverses maladies. Il y a l’apparition d’un choc thermique lorsqu’il existe un écart de plus de 10 °C entre l’intérieur et l’extérieur, et lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur alors que le climatiseur est réglé à une température trop froide.

Quelle est la température idéale pour un climatiseur le jour ?

En journée, la température recommandée pour régler un climatiseur doit être proche de la température ambiante. La recommandation officielle affirme un écart de 8 °C maximum avec la température extérieure. Par exemple, pour une température ambiante de 31 °C, le climatiseur doit être réglé à 23 °C.

Pour régler un climatiseur se trouvant dans un local professionnel, la température idéale dépend de l’activité pratiquée. Par exemple, pour le confort d’un travailleur assis devant un ordinateur, la température recommandée est de 25 °C. Pour une pièce avec des employés effectuant des travaux physiques, la température idéale est de 18 °C.

Quelle est la température idéale pour un climatiseur la nuit ?

Pour un sommeil tranquille, il est important de trouver la bonne température. Selon une étude effectuée par INSV, 42 % des Français ont du mal à dormir et se réveillent au milieu de la nuit à cause de la température. C’est pour cette raison que la température recommandée la nuit doit se situer entre 16 et 18 °C. Durant la nuit, il faut également régler le niveau sonore du climatiseur en activant la fonction silence (seulement pour un climatiseur silencieux) afin de réduire au minimum la ventilation.

Il existe de nombreux facteurs permettant de déterminer la température idéale pour un climatiseur, comme l’humidité, la localisation de la maison et du climatiseur ainsi que la saison.

  • En hiver, la température recommandée se situe entre 19 et 22 °C la journée ; par contre, il faut baisser la température de 3 à 4 °C durant la nuit.
  • En été, la température du climatiseur doit être réglée 25 °C. En cas d’absence, il faut régler l’appareil sur 27 °C, afin d’économiser la consommation énergétique et garder la température de 25 °C s’il y a un animal domestique à la maison.
  • Pour bénéficier d’une meilleure performance thermique, il est primordial de choisir le bon emplacement de l’appareil en privilégiant un endroit en haut des murs et dans les pièces les plus fréquentées de la maison.
  • Choisissez le modèle de climatiseur en fonction du climat de la région. La température idéale pour une région humide ne sera pas le même que celle pour une zone chaude.

À qui faire appel pour l’installation d’un système de climatisation ?

Besoin d’installer une climatisation ? GGM est spécialisé dans l’installation d’appareils de climatisation pour rafraîchir la maison avec un système de ventilation adapté à vos besoins. Outre la climatisation, il propose également ses services en chauffage, en plomberie, en zinguerie et en rénovation de salle de bain.

Bref, passer du temps à la maison doit être un moment de confort grâce à la climatisation. Maintenant que vous savez les températures idéales pour régler votre climatiseur, vous allez pouvoir vous reposer tranquillement le jour et dormir paisiblement la nuit.

Related Articles

Add Comment