Système de climatisation VRV : principe de fonctionnement et avantages

Category: Climatisation 5 0

Le système de climatisation VRV (volume de réfrigérant variable) est un système multizone que l’on peut installer dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Il s’agit d’un climatiseur à la fois économique et performant qui est surtout adapté aux grandes superficies. De plus, c’est un équipement facile et assez rapide à installer, même si dans certains cas quelques travaux seront nécessaire pour la mise en place des tubes frigorifiques. À noter que ce système est similaire à un système DRV (débit de réfrigérant variable) qui est un système à détente directe. Cela signifie que le climatiseur utilise du gaz plutôt que de l’eau glacée et que le système puise les calories dans un capteur est en contact direct avec la source de chaleur qu’il va récupérer. Si ce système de climatisation vous intéresse, voici tout ce que vous devez savoir.

Principe de fonctionnement d’un système de climatisation VRV

Le système VRV est particulièrement adapté aux locaux à usage tertiaire comme les collectivités locales, les bureaux ainsi que les hôtels et musées d’une superficie importante. Le principe de fonctionnement de ce système repose sur la technologie inverter permettant à l’unité extérieure d’adapter le volume réfrigérant en fonction de la puissance nécessaire pour le fonctionnement de l’installation.

Sachez que ce système de climatisation peut être à deux tubes ou à trois tubes. Le premier assure soit le chauffage soit le refroidissement, tandis que le second assure simultanément les deux. Le système de climatisation à trois tubes est donc un peu plus cher que le système à deux tubes vu la complexité de son option. Grâce à la puissance de cette climatisation, elle est en mesure d’alimenter jusqu’à 64 unités intérieures sur un seul circuit. De plus, contrairement à une pompe à chaleur, le système de climatisation VRV peut varier et réguler le volume réfrigérant qu’il diffuse selon les besoins avec une consommation réduite.

Toutefois, il est important de comprendre la technologie utilisée par le fabricant afin d’ajuster le volume réfrigérant. En effet, l’inverter et le digital scroll permettent d’ajuster avec précision le débit d’air froid ou chaud diffusé par l’appareil afin de maintenir une température ambiante intérieure pour un maximum de confort.

Les avantages d’un système de climatisation VRV

Comme mentionné plus haut, ce type de système, en plus d’être performant et économique, est idéal pour combler les besoins d’un local d’une superficie importante. En effet, les économies d’énergies réalisées grâce à leur utilisation sont d’environ 11 à 20 %. Autrement dit, avec le système VRV, vous avez la possibilité d’alimenter plusieurs pièces que ce soit en climatisation ou en chauffage selon l’exposition de la zone. Cela signifie que vous pouvez optimiser la régulation en fonction de l’orientation des bâtiments.

À noter que si la température extérieure reste au-dessus de -15°, celle-ci n’aura aucune incidence sur le bon fonctionnement de votre climatisation. De plus, comme il s’agit d’un système utilisant des unités à détente directe, sa maintenance est relativement facile à réaliser. Ce système est en quelque sorte une pompe à chaleur disposant d’une grande souplesse au niveau de son utilisation. L’un des avantages de ce système de climatisation est que son installation nécessite moins de travaux qu’une climatisation gainable.

De plus, le groupe extérieur qui peut comporter plusieurs unités extérieures s’installe facilement sur le toit en toute discrétion, tout en gagnant de la place. Sachez qu’un système VRV fonctionnant grâce à la récupération d’énergie permet de combiner parfaitement le chaud et le froid dans différentes pièces d’un bâtiment pour valoriser la chaleur extraite par un échangeur.

En plus d’être facile à installer et à entretenir, le système de climatisation VRV est à la fois performant et économique. Cependant, pour que la puissance utilisée pour le fonctionnement de l’appareil s’adapte parfaitement à la superficie de la pièce, la réalisation d’un bilan thermique par une entreprise de génie climatique est indispensable.

Related Articles

Add Comment