thermostat programmable

Thermostat programmable : fonctionnement et avantages

Category: Radiateur et thermostat 7 0

Quels que soient la superficie des espaces, le nombre de pièces et le style de l’intérieur d’une maison (ambiance cocooning, décoration industrielle, design simple et épuré ou style bohémien, etc.), le confort thermique reste un besoin non-négligeable pour les occupants. C’est un détail qui répond à des questions de santé et de bien-être. D’où l’installation de dispositifs de chauffage principal ou d’appoint pour appuyer le chauffage naturel de la maison via l’ensoleillement de l’intérieur. Or, l’utilisation de ces équipements de chauffage nécessite obligatoirement de l’énergie. C’est là qu’intervient la mise en place d’un thermostat programmable. Pour comprendre le fonctionnement de cet appareil et en connaître les avantages, lisez cet article.

Focus sur le fonctionnement d’un thermostat programmable

Le thermostat programmable est un dispositif installé à l’intérieur de la maison, généralement sur le mur, et directement connecté au système de chauffage du logement. Ainsi, le thermostat programmable permet de réguler le chauffage de la maison. Pour cela, ce dispositif peut être relié à un équipement de chauffage existant tel qu’une chaudière à gaz, grâce à l’installation d’une centrale de commande ou à la connexion à un nouvel équipement de chauffage électrique.

Le thermostat programmable est le dispositif qui permet aux occupants de la maison de programmer la température de chaque pièce en fonction de leurs besoins. Pour info, la température idéale pour une pièce à vivre est, en principe, comprise entre 19 et 21 °C, tandis que celle dans les pièces les moins occupées peuvent être programmées à 17 °C. En cas d’absence de plus de 2 heures, ce type de thermostat permet de régler la température du logement à 3 ou 4 °C.

Le thermostat programmable est disponible en trois modèles biens distincts. On peut citer, en premier lieu, le thermostat programmable classique qui permet de régler le chauffage de la maison via un écran digitalisé. Ensuite, nous avons le thermostat programmable connecté qui est très apprécié par les fans de la domotique. La programmation du matériel de chauffage peut se faire à distance via le smartphone. Enfin, il y a le thermostat programmable intelligent qui pilote le système de chauffage en fonction des mouvements et des activités qu’il détecte à l’intérieur du logement.

Les principaux avantages d’un thermostat programmable

L’installation d’un thermostat programmable à l’intérieur d’un logement garantit une économie d’énergie optimale. Qu’il s’agisse d’un modèle intelligent, connecté ou classique, la programmation de la température peut toujours se faire suivant les besoins, la présence ou l’absence des occupants.

Le thermostat programmable permet de réduire considérablement la consommation du chauffage de la maison, qui correspond en moyenne à 66 % de la consommation énergétique totale d’un ménage. Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, communément connue sous le sigle ADEME, l’installation d’un thermostat programmable peut garantir jusqu’à 15 % de réduction de l’ensemble des dépenses énergétiques.

Le gain de temps fait également partie des principaux avantages du thermostat programmable. En effet, ce matériel ergonomique vous permet de programmer à l’avance la température de votre intérieur pour la saison à venir. Ainsi, vous évitez les soucis liés à l’oubli pendant vos vacances.

Le thermostat programmable connecté vous permet de régler le chauffage de votre maison dès votre sortie du travail afin de bien vous réchauffer dès votre entrée dans la maison. Si vous optez pour un modèle de thermostat programmable intelligent, vous n’aurez même pas à vous soucier du réglage du chauffage, cet appareil le fera automatiquement à votre place.

Le thermostat programmable peut convenir à une maison individuelle comme à un bâtiment. À part le confort thermique et l’économie d’énergie, le thermostat programmable n’est pas du tout encombrant. Au contraire, l’appareil peut parfaitement s’intégrer à votre style de décoration. Vous avez le choix parmi une panoplie de couleur, de design et de matériau.

Related Articles

Add Comment