Tout ce qu’il y a à savoir sur le poêle à pétrole

Category: Chauffage 8 0

Quels sont les avantages d’un poêle à pétrole ? Combien cela coûte-t-il ? Comment est-ce qu’il fonctionne ? Qu’en est-il de ses inconvénients ? Quel modèle de poêle à pétrole choisir ? Comment faire le bon choix du combustible ? Nous vous invitons à lire cet article pour être à la page tout ce qu’il y a à savoir sur le poêle à pétrole.

Généralité sur le poêle à pétrole

Le poêle à pétrole est un appareil de chauffage d’intérieur, généralement utilisé comme chauffage d’appoint. Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce au combustible de pétrole. En référence à leroymerlin.fr, « Le pétrole pour poêle, plus généralement appelé CLAM pour « combustible liquide pour appareil de chauffage mobile » , est un hydrocarbure dérivé du pétrole. Malgré l’augmentation du prix des énergies fossiles, il reste apprécié car il est économique et permet une montée en température très rapide de la pièce ».

Certes, le combustible utilisé pour le poêle à pétrole peut être assez odorant. Toutefois, il n’est pas dangereux pour la santé. Pour cause, il a été spécialement traité pour limiter les émissions de gaz dans le foyer. Par ailleurs, le prix d’un poêle à pétrole peut varier en fonction de la puissance et du modèle et peut aller d’environ 100 euros à plus de 500 euros. À noter que le pétrole est un combustible inflammable.

Les différents types de poêles à pétrole

Il existe trois types de poêles à pétrole, à savoir : le poêle à pétrole simple combustion, le poêle à pétrole double combustion ainsi que le poêle à pétrole électronique ou électrique. Les deux premiers types de poêles à pétrole sont des modèles à mèche avec généralement trois boutons dont : un bouton d’allumage, un bouton d’extinction et un bouton de réglage de la hauteur de la mèche. Pour un fonctionnement optimal du poêle, la mèche doit être remplacée périodiquement.

À noter que le poêle à pétrole simple combustion brûle le dioxyde de carbone, tandis que son frère à combustion double brûle principalement le monoxyde de carbone. Le premier chauffe à 70 % par rayonnement et à 30 % par convection et vice-versa pour le deuxième. Si le poêle à pétrole simple combustion est moins coûteux, celui à double combustion est plus puissant avec une température totale de 1200° dans un cylindre en verre.

Le poêle à pétrole électronique est, en l’occurrence, le plus performant du marché. Disposant d’un système de ventilation, le poêle à pétrole électronique diffuse la chaleur de manière homogène et rapide. Ce type de poêle à pétrole est programmable grâce à un bandeau digital. Pour fonctionner, il a besoin d’une alimentation électrique secteur. D’où son autre appellation de « poêle à pétrole électrique ».

Les avantages du poêle à pétrole

Quel que soit le modèle que vous choisissez, le poêle à pétrole offre de nombreux avantages. On peut citer, entre autres, la facilité d’installation et d’utilisation. Il propose une rapide montée en température, tout en étant économique. Le poêle à pétrole propose une faible consommation de combustible, et d’énergie pour le modèle électronique.

Le confort d’utilisation est également au plus haut point, car vous pouvez l’installer où vous en avez envie. Ce type de chauffage d’appoint peut s’installer dans le garage, dans une chambre à coucher, dans le bureau, etc. Aucun souci pour ce qui est de l’odeur. En effet, de nombreux fabricants proposent différentes catégories de combustibles pour poêles à pétrole.

La première catégorie correspond à un combustible de premier prix avec une teneur en aromatique inférieure à 1 %. La deuxième a une teneur en aromatique inférieure à 0,1 %. Il s’agit du combustible de chauffage sans odeur. Quant à la troisième catégorie de combustible pour poêle à pétrole, c’est le plus onéreux, le plus pratique et le plus écologique. On l’appelle également « combustible vert », car il contient du biocarburant. La teneur en aromatique est généralement de 0,1 %.

Related Articles

Add Comment