Est-ce qu'il faut changer régulièrement la mèche d'un poêle à pétrole ?

Est-ce qu’il faut changer régulièrement la mèche d’un poêle à pétrole ?

Category: Chauffage 11 0

Le poêle à pétrole est considéré comme étant un appareil électroménager compris dans la catégorie des appareils de chauffage à combustion liquide. Appelé aussi radiateur à pétrole, il sert à réchauffer une pièce. Cet appareil est composé deux réservoirs, un fixe qui sert de place pour l’autre réservoir (mobile) où est stocké le pétrole. Le poêle à pétrole est équipé d’une mèche, d’un brûleur, d’un mécanisme d’allumage et d’un système d’arrêt. Mais faut-il changer régulièrement la mèche de ce type de poêle ?

Le fonctionnement d’un poêle à pétrole à mèche

Lorsque vous allez utiliser votre poêle à pétrole, placez-le avant toute manipulation à l’endroit ou dans la pièce à chauffer. Ensuite, pour le faire fonctionner, assurez-vous d’abord qu’il y a assez de pétrole dans le réservoir, sinon le remplir. Une fois rempli, remettez le réservoir à sa place et fermez la portière. Maintenant, ouvrez la grille du poêle et vous y trouverez un tuyau sur l’endroit à enflammer. Retirez le tuyau et appuyez sur le bouton permettant à la combustion de circuler. Lorsque tout cela est fait, il suffit d’allumer la mèche imbibée de pétrole à l’aide d’une allumette, puis remettre le tuyau à sa place et de refermer la grille.

Comment entretenir un poêle à pétrole ?

Concernant l’entretien du poêle, comme il a été mentionné ci-dessus, ce dispositif est constitué de nombreux accessoires, dont chacun joue un rôle spécifique pour assurer son bon fonctionnement. La mèche et le carburant sont les principaux éléments, car ils contribuent au réchauffement de la salle. Comme tout autre appareil de chauffage, le poêle à pétrole à mèche a aussi besoin d’entretien pour fonctionner correctement. L’entretien majeur de l’appareil est donc le changement de la mèche. Au fil du temps et après des usages répétés, la mèche s’use et le poêle n’arrive plus à fournir la chaleur demandée. L’appareil peut même s’arrêter de fonctionner systématiquement. Alors, pour éviter cette panne, veillez à changer la mèche du poêle de manière régulière.

Une mèche coûte en général dans les 20 €, de plus, elle est facile à changer. Une fois changée, la mèche pourra brûler et le poêle pourra diffuser correctement la chaleur dans toute la pièce, et ce, rapidement.

Attention, une mèche usée peut également provoquer la propagation de gaz toxique nocif à la santé pulmonaire surtout dans une pièce fermée ou étroite.

Comment remplacer la mèche d’un poêle à pétrole ?

Le remplacement d’une mèche d’un poêle à pétrole est recommandé au moins une fois par an. La manipulation pour la changer est simple et rapide. Toutefois, attendez que l’appareil se refroidisse avant d’enlever le réservoir.

La première chose que vous devez faire, c’est d’enlever les éléments mobiles sur l’appareil : les piles, le réservoir et le brûleur. Retirez ensuite les vis du couvercle, puis ôtez la mèche usagée.

Pour accéder à la partie intérieure de l’appareil, enlevez le couvercle et placez la nouvelle mèche. Pour vous assurer que celle-ci s’aligne bien à son emplacement dédié, suivez l’indication des flèches sur la mèche. Lorsque vous avez fini ces manipulations, remettez à leur place les accessoires enlevés précédemment.

Avant de l’utiliser à nouveau, laissez tremper la nouvelle mèche dans le pétrole pendant deux heures environ. Après, vous pouvez profiter de nouveau de votre convecteur à pétrole pour chauffer votre pièce.

Quand vous allez acheter la mèche de votre poêle, sachez qu’il existe différents modèles et tailles. Ainsi, pour être sûr que vous achetez celle qui convient à votre appareil, vous n’avez qu’à vérifier le manuel d’utilisation. Tous les renseignements nécessaires y sont visibles. Par ailleurs, si vous ne trouvez pas le modèle correspondant, vous pouvez faire une recherche en ligne en indiquant le nom, le modèle et la marque de votre poêle à pétrole.

Related Articles

Add Comment