Poêle à pétrole : est-ce que c’est dangereux pour la santé ?

Category: Chauffage 6 0

Le pétrole est un combustible similaire au carburant diesel, mais il est plus raffiné et brûle plus proprement. À part le fait que ce soit un combustible bon marché, l’engouement de la population pour le pétrole s’explique en partie par le fait que les poêles à pétrole ne nécessitent aucun branchement, sont faciles à utiliser et peu coûteux. En effet, l’utilisation des poêles à pétrole, convecteur à pétrole ou chauffage d’appoint à combustible liquide facilite notre quotidien. Cependant, la réduction de l’usage des énergies fossiles est d’une importance capitale pour la lutte contre le réchauffement climatique. Bon marché et efficace, les poêles à pétrole présentent de nombreux avantages, mais aussi plusieurs inconvénients non-négligeables, car ils émettent une grande quantité de CO2 et de substances toxiques. Les chauffages d’appoint constituent également un risque d’incendie potentiel. À noter que ces convecteurs à pétrole peuvent également présenter des effets indésirables sur notre santé, le point dans cet article.

Le fonctionnement et les avantages des poêles à pétrole

Les poêles à pétrole font partie des appareils mobiles de chauffage à combustion liquide. En effet, l’appareil est constitué d’un réservoir fixe et d’un réservoir mobile où le combustible est stocké. Il est également équipé d’un brûleur, d’un mécanisme d’allumage, d’un système d’arrêt et d’une mèche imbibée de pétrole. Autrement dit, le principe de fonctionnement des poêles à pétrole est de brûler le combustible pour obtenir une flamme. Parmi les avantages des appareils mobiles de chauffage, ils permettent de régler rapidement la température d’une pièce occupée du logement. En effet, contrairement au poêle à bois ou au poêle à charbon, les poêles à pétrole ne nécessitent que peu de travaux d’installation. De plus, ils réduisent les coûts en évitant les déperditions de chaleur dans les tuyauteries et n’ont pas besoin d’un conduit d’évacuation destiné à l’échappement des gaz de combustion. Enfin, les convecteurs à pétrole se déplacent facilement dans toutes les parties de la maison. À noter que les poêles à pétrole peuvent faire office de chauffage central dans des endroits plus ou moins reculés qui en sont dépourvus comme les cabanes ou les chalets.

Les inconvénients et les impacts de l’utilisation du poêle à pétrole sur la santé

Certes, les poêles à pétrole procurent de nombreux avantages, notamment un réchauffement rapide et efficace de la pièce. Cependant, comme l’appareil ne dispose pas d’un système d’évacuation des gaz vers l’extérieur, ils émettent donc beaucoup de polluants. De plus, les poêles à pétrole ont tendance à noircir les intérieurs et dégagent une odeur désagréable de pétrole à l’allumage et à l’extinction. En plus de favoriser l’émission de gaz à effet de serre (CO2), ce type de chauffage d’appoint est plus dangereux que d’autres types de chauffages. Les poêles à pétrole produisent du monoxyde de carbone et peuvent provoquer des incendies. Comme il s’agit d’un appareil fonctionnant avec de l’énergie fossile, son entretien est contraignant puisqu’il implique un ramonage régulier. De plus, il vous faudra entreposer les bidons de combustible hautement inflammables dans un espace de stockage dédié, pour votre sécurité. Relativement abordable, certains modèles peuvent même avoir des impacts non-négligeables sur la santé. En effet, les poêles génèrent des particules fines et des composés organiques volatils importants, ainsi qu’un taux élevé de formaldéhyde, un gaz cancérogène pour l’être humain.

Certes, l’utilisation des poêles à pétrole présentes de nombreux avantages notables que ce soit au niveau de son prix ou de la chaleur qu’ils produisent. Cependant, ils présentent également de nombreux inconvénients, notamment sur l’environnement ainsi que sur notre santé à cause de son émission de gaz à effet de serre et de gaz cancérigène pour l’être humain. Néanmoins, il existe un certain nombre de systèmes de chauffage efficaces qui peuvent remplacer les poêles à pétrole tels que : la chaudière à gaz thermodynamique ou la chaudière à gaz par condensation.

Related Articles

Add Comment