Ventilation cuisine : pourquoi une hotte ?

Category: Poles et Cheminées 15 0

La sortie d’évacuation des hottes de cuisine est impérativement obligatoire selon le code de construction. De plus, pour rendre cet appareil opérationnel, il doit être acheté avec un filtre. Une hotte dans votre cuisine, est-ce vraiment utile ? Découvrez alors dans cet article toutes les bonnes raisons d’installer une hotte dans votre cuisine.

Pourquoi installer une hotte dans sa cuisine ?

  • L’efficacité

Sachez qu’une hotte est beaucoup plus efficace qu’une fenêtre. En effet, elle permet d’éliminer les odeurs et d’évacuer les fumées chargées de graisse grâce à son mécanisme. N’oubliez pas que ces fumées se fixent sur les murs ainsi que vos meubles, pouvant polluer ainsi l’air intérieur. L’ aération d’une fenêtre n’est donc pas suffisante surtout lorsqu’elle est un peu éloignée, et c’est la raison pour laquelle la pose d’une hotte s’avère être très utile dans votre cuisine.

  • L’utilisation à la pointe

Pour éviter les vapeurs pouvant dessiner un chemin sur votre plafond et pour que l’appareil crée une dépression dans votre cuisine et filtre les vapeurs, pensez à le mettre en marche quelques minutes avant la cuisson. Pour éviter d’intensifier ou de réduire à chaque fois l’appareil selon la variation des émanations durant la cuisson, nous vous suggérons d’opter pour des duos plaque-hotte pouvant s’adapter automatiquement à la variation des émanations.

  • Pas d’entretien particulier

Sachez qu’une hotte ne requiert pas d’entretien particulier. Un simple nettoyage des filtres de la hotte aspirante peut suffire. Utilisez par exemple du savon ou encore un lave-vaisselle pour laver les filtres des modèles à évacuation et le tour est joué. Ce lavage doit être systématiquement réalisé tous les mois. Au cas où vous optiez pour une hotte en mode recyclage, pensez à nettoyer le filtre à charbon deux fois par an pour que les fumées et les odeurs ne soient pas relâchées dans l’air intérieur.

  • Recommandée par les cuisinistes

Vous souhaitez filtrer et purifier l’air intérieur se dégageant lors de la cuisson ? Pensez à installer une hotte avec filtre chez vous ! Il a pour rôle principal d’éliminer les odeurs ainsi que les particules de graisses en suspension. Installer une hotte dans sa cuisine est aussi économique pour éviter de repeindre les murs plusieurs fois à cause des traces s’accumulant désagréablement sur les murs et le plafond !

Quelles astuces pour son utilisation ?

Installer une hotte est indispensable dans sa cuisine. Mais comment l’utiliser ? Afin d’optimiser son utilisation, pensez à laver les filtres métalliques dans un lave-vaisselle pour que les filtres cassettes soient plus pratiques à retirer et aussi à remettre en place. Pensez aussi à utiliser un clapet anti-retour pour empêcher les odeurs et les vapeurs de revenir dans la cuisine. Si vous voulez créer un flux d’aspiration stable pendant la cuisson, allumez l’appareil de préférence 5 à 10 minutes avant la cuisson et arrêtez-le 5 à 10 minutes après l’extinction des feux ! Tâchez également de bien aérer et surtout de ventiler votre cuisine pour remplacer l’air aspiré et aussi pour le bon fonctionnement des turbines de la hotte. Au cas où votre hotte est fixée sous un meuble, pensez à installer une gaine d’évacuation avec une sortie d’air au-dessus de cette gaine.

Les vitesses, quant à elles, doivent être bien utilisées. En effet, pour les cuissons à feu doux et les sauces, il est conseillé d’actionner la première vitesse. La deuxième est conçue pour les grillades et aussi la friture. Enfin, sachez que la troisième vitesse est conseillée pour les cuissons à fortes émanations de vapeur et de graisse. D’autres astuces, l’installation d’une hotte plus puissante est exigée si votre cuisine est ouverte sur une autre pièce. En effet, cela permet d’assainir l’air. Pensez aussi à installer une hotte comportant des extensions telles que des étagères en verre, des porte-assiettes, des égouttoirs et d’autres extensions pouvant faciliter votre quotidien !

Related Articles

Add Comment