5 bonnes raisons d’acheter un chauffe-eau sans réservoir

Category: Chauffage 17 0

Résidant seul dans un petit appartement, vous ne voulez pas vous investir dans l’achat d’un ballon d’eau chaude ? Vous pouvez vous tourner vers un chauffe-eau sans réservoir. Quel est au juste l’intérêt d’opter pour ce genre d’équipement de production d’eau chaude sanitaire ? Réponse ci-après.

Les avantages d’un chauffe-eau sans réservoir

Fonctionnement instantané

Dès que vous ouvrez le robinet, l’appareil chauffe l’eau instantanément. L’eau chaude est donc disponible en permanence. Il n’y a pas de risque de pénurie comme avec un chauffe-eau à accumulation.

Gain de place

Dépourvu d’une cuve de stockage, le chauffe-eau instantané ne requiert pas beaucoup de place. Peu encombrant, cet appareil est donc idéal pour les petites surfaces. Il peut s’installer facilement dans n’importe quelle pièce, humide ou sèche.

Économie d’énergie

Autre avantage, un chauffe-eau sans réservoir consomme moins d’énergie qu’un appareil à accumulation. L’eau n’est chauffée que lorsque vous en avez besoin, ce qui vous permet d’économiser jusqu’à moins 50 % sur votre facture d’énergie (électrique ou gaz).

Installation et entretien faciles

Il est simple de mettre en place un chauffe-eau instantané. En suivant le manuel d’instruction, vous pourrez l’installer sans nécessairement faire appel à un artisan chauffagiste. De plus, un chauffe-eau sans réservoir demande peu d’entretien.

Prix accessible

En ce qui concerne le prix, un chauffe-eau instantané coûte en moyenne entre 100 et 600 euros, contre 200 à 3000 euros pour un ballon d’eau chaude.

Les inconvénients d’un chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau sans réservoir présente toutefois quelques défauts. Le débit d’eau est en effet limité en raison de la faible taille de l’appareil. Lorsque deux personnes tirent l’eau en même temps, la température manque souvent d’homogénéité. Si vous êtes plus de 4 dans une maison, le chauffe-eau instantané doit rester une solution d’appoint. Il ne pourra pas couvrir tous vos besoins en eau chaude sanitaire.

Les paramètres à considérer pour bien choisir un chauffe-eau instantané

Plusieurs marques et modèles de chauffe-eau sans réservoir sont disponibles sur le marché. Avant d’en acheter un, prenez en considération les paramètres ci-après.

Source d’énergie

Vous avez le choix entre un chauffe-eau instantané électrique ou à gaz. Dans le cas d’un appareil électrique, l’eau est chauffée par une résistance. D’où une consommation d’énergie moins importante car les heures creuses ne sont pas prises en compte. C’est le modèle idéal pour une utilisation quotidienne. Un chauffe-eau à gaz quant à lui fonctionne grâce à un brûleur. Il existe également des chauffe-bain à gaz qui sont capables d’alimenter plusieurs points d’eau.

Puissance

Le débit d’eau du chauffe-eau instantané dépend de sa puissance. Pour alimenter différents équipements, il convient de choisir un appareil disposant d’une puissance d’au moins 17 kW. Si vous l’utilisez comme appoint pour un lave-main, une puissance d’environ 3,7W suffit. Un grand lavabo nécessite 4,5 kW. Pour un évier de cuisine, il faut un dispositif de 5,5 kW. Afin d’assurer un débit d’eau suffisant pour une douche ou une baignoire, optez pour un chauffe-eau de 9 à 11 kW.

Taille

Carré ou rectangulaire en majorité, le chauffe-eau sans réservoir se décline en plusieurs dimensions. La taille de l’appareil varie généralement en fonction de sa puissance. Un appareil sous évier de 3,7 kW mesure entre autres 16 cm de haut, 8 cm de large et 11 cm d‘épaisseur. Les chauffe-eaux instantanés les plus performants peuvent atteindre 40 cm de haut et 26 cm de large.

Dispositif de sécurité

Pour votre sécurité, privilégiez un chauffe-eau instantané doté d’un système de protection contre la surchauffe.

Coût

Il faut prévoir quelques centaines d’euros pour acheter un chauffe-eau sans réservoir. Même si vous voulez faire des économies, ne faites pas l’erreur d’acheter l’appareil le moins cher. Avant de comparer les prix, identifiez bien vos besoins pour trouver le chauffe-eau instantané le mieux approprié.

Related Articles

Add Comment