Chaudière qui fait du bruit : d’où peut provenir le problème ?

Category: Chauffage 15 0

Une chaudière qui glougloute, qui siffle, qui bourdonne, qui grésille ou qui claque, n’est pas bon signe ! Si l’appareil émet des bruits , c’est qu’il y a une pièce défaillante. Découvrez dans cet article pourquoi votre chaudière est bruyante.

Une chaudière qui bourdonne : quelles sont les principales causes ?

Que votre chaudière soit au fioul ou au gaz, elle est toujours équipée d’un moteur. Et celui-ci tombe parfois en panne ou émet un bruit anormal. Dans ce dernier cas, il est fortement conseillé de vérifier la chaudière. Cela permet d’éviter le pire. Mais afin de trouver une solution, il est important de connaître les causes du bourdonnement de l’appareil. Cela peut-être à cause :

1 – D’une vanne déréglée

Les vannes de chauffage d’un circuit, permettent de régler la température libérée par la chaudière. Elles sont souvent équipées d’un indice + et – qui permet de réaliser le réglage. Normalement, celui-ci doit toujours être en position intermédiaire. Ces vannes peuvent être mal réglées et peuvent causer les bruits que vous entendez.

2 – D’un entartrage

L’échangeur de chaleur de la chaudière être aussi bouché par la tartre. Cet entartrage est parfois provoqué par une surchauffe de l’eau située dans le réservoir de l’appareil de chauffage. Cela engendre ensuite une condensation et une explosion de bulles de vapeur d’eau. C’est cette explosion qui rend la chaudière bruyante.

3 – D’un problème au niveau du circulateur

Cet élément permet de régler la circulation de l’eau dans les tuyaux de l’appareil. Dans le cas où il serait déréglé, l’eau circulant dans la tuyauterie se déplacera à grande vitesse, créant ainsi un son désagréable.

4 – D’un excès d’air dans les tuyauteries

Quand il y a trop d’air dans la chaudière, l’eau ne peut plus circuler normalement à l’intérieur de l’appareil, créant ainsi des coups et des sifflements. En d’autres termes, c’est un problème de pression mal réglée.

5 – Du groupe de sécurité

Une chaudière est souvent équipée d’un groupe de sécurité, afin de maintenir la pression de l’eau. Mais celui-ci peut parfois être défectueux. Il s’agit d’un souci technique qui provoque un bruit étrange et désagréable dans les tuyauteries de l’appareil.

Une chaudière bruyante : comment y remédier ?

Une chaudière bruyante est gênante, surtout si le problème survient la nuit. Heureusement, chaque problème a une solution :

1 – Installer un régulateur de pression

Si le problème de la chaudière vient d’un mauvais réglage de la pression, il est recommandé d’installer un régulateur de pression. Cela permet de stopper les bourdonnements, d’avoir un appareil de chauffage fonctionnel et de retrouver le sommeil la nuit.

2 – Remplacer le circulateur

La vitesse de l’eau circulant dans les tuyauteries n’est pas facile à régler. Pour y remédier, il suffit d’installer un nouveau circulateur de chaudière et de le régler au plus faible. Ce mécanisme permet de trouver la vitesse idéale et donc de mettre fin aux sons désagréables de la chaudière.

3 – Faire appel à un professionnel

La meilleure solution face à une chaudière bruyante est de faire appel à une personne qualifiée, comme Belorgey. Cette entreprise implantée à Rueil-Malmaison, est spécialisée dans l’installation de chauffage et dans la réparation de chaudières.

4 – Faire un entretien régulier

Pour éviter d’avoir une chaudière bruyante, il est conseillé de réaliser un entretien régulier de votre système de chauffage. Cela permet d’augmenter sa durée de vie, et en même temps d’optimiser sa performance. Si vous manquez de temps ou avez un emploi du temps très chargé, il est conseillé de faire un contrat d’entretien auprès d’une entreprise ou d’un artisan.

Related Articles

Add Comment