Comment choisir son chauffe-eau instantané ?

Comment choisir son chauffe-eau instantané ?

Category: Conseils 6

Pour produire de l’eau chaude sanitaire, vous avez le choix entre un chauffe-eau classique et un chauffe-eau instantané. Le dernier s’avère être plus pratique, car il chauffe l’eau instantanément. C’est-à-dire qu’il chauffe l’eau à chaque fois que vous ouvrez le robinet. Il fournit ainsi de l’eau chaude illimitée. Sans cuve de stockage, il est également compact et facile à installer. Son prix est par ailleurs moins élevé. Vous voulez acheter un nouveau chauffe-eau instantané ? Suivez ce guide pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins.

Les points à examiner lors du choix du chauffe-eau instantané

Il existe divers points à examiner pour faire le bon choix en chauffe-eau instantané. Découvrez-les.

Le type de chauffe-eau instantané

Pour acquérir le meilleur chauffe-eau instantané, vous devez avant tout vérifier son type. En effet, vous avez le choix entre le chauffe-eau instantané à gaz et le chauffe-eau instantané électrique. Le premier doit être raccordé au gaz de la ville. Il peut aussi être alimenté par une bouteille de propane ou de butane. Si vous optez pour ce type de chauffe-eau, il est plus avantageux qu’il soit équipé d’un allumage électronique. Celui-ci se déclenche à la demande à la différence d’une veilleuse allumée en permanence.

Le chauffe-eau instantané électrique, quant à lui, est plus facile à installer. Vous pouvez le poser partout dans la maison. Aussi, il est moins encombrant que le modèle à gaz.

Les besoins des utilisateurs du chauffe-eau instantané

Avant d’acheter votre nouveau chauffe-eau, vous devez d’abord définir vos besoins. En effet, selon vos besoins en eau chaude, vous avez le choix entre un modèle confort, un modèle compact et un modèle mini.

Sachez que le chauffe-eau instantané confort est fait pour vous, si vous voulez avoir de l’eau chaude à plus de 60 °C. Encore plus pratique, le modèle compact vous offre les mêmes températures d’eau, mais sa taille est réduite. En effet, il est plus adapté aux salles d’eau non spacieuses.

Le mini chauffe-eau instantané, quant à lui, est fait pour vous si vous avez de faibles besoins en eau chaude avec une température moyenne. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour alimenter un lave-main.

La puissance du chauffe-eau instantané

Avant de jeter votre dévolu sur un chauffe-eau instantané donné, vous devez vérifier sa puissance. Plus l’appareil est puissant, plus il peut alimenter un grand point d’eau. Ainsi, la puissance nécessaire pour alimenter un lavabo ou un lave-main n’est pas la même que pour alimenter une douche. En effet, une puissance de 4,5 kW est suffisante pour un lave-main, tandis qu’il en faut 7,3 kW pour une douche.

Pour un évier de cuisine, choisissez un modèle avec une puissance 5,5 kW. La baignoire, quant à elle, nécessite une puissance 9 kW. Et pour la salle de bains complète, vous devez prévoir 11 kW.

Le débit du chauffe-eau instantané

Le débit désigne la quantité d’eau chaude par minute offerte par le chauffe-eau. Plus le débit élevé, plus le chauffe-eau est puissant. Toutefois, le débit doit aussi concorder avec vos besoins en eau chaude.

Ainsi, pour un lavabo de salle de bains, un débit de 5 litres par minute peut vous suffire. L’évier de cuisine, quant à lui, nécessite un débit de 7 litres par minute. Pour la douche, préférez un chauffe-eau offrant un débit de 11 litres par minute.

Par ailleurs, vous devez prévoir un débit de 14 litres par minute pour une baignoire et un débit de 16 litres par minute pour toute une salle de bains.

Vu tous ces critères, il vous sera plus facile de trouver le meilleur chauffe-eau instantané. Il ne vous reste plus qu’à comparer les prix pour réaliser une bonne affaire.

Related Articles