robinet

Pourquoi utiliser un chauffe-eau instantané ?

Category: Chauffage 16 0

Envie d’un chauffe-eau adapté à votre petit espace ? Vous pouvez installer un chauffe-eau instantané chez vous. Il est très esthétique, facile à mettre en place, et économique. Découvrez l’essentiel à savoir sur le chauffe-eau instantané et son lot d’avantages.

Les avantages du chauffe-eau instantané

Pour commencer, il utilise peu d’espace. Vous pouvez le mettre en place partout. Installez-le sous votre évier, par exemple. Par ailleurs, il s’installe facilement et vous pouvez le mettre en place sans l’aide d’un professionnel. Contrairement aux chaudières classiques, le chauffe-eau instantané fournit plus rapidement de l’eau chaude. Comptez au maximum 3 secondes pour obtenir de l’eau chauffée à 55°. Comme ce dispositif ne dispose pas de réservoir, l’eau n’est pas stockée. Elle sera par conséquent, plus saine et contiendra moins de bactéries. Très pratique, il peut approvisionner plusieurs points d’eau. Outre l’aspect fonctionnel, ce type de chauffe-eau est également très économique. En effet, il est abordable et reste performant durant plus de 15 ans, tout en vous permettant d’économiser de l’énergie.

Les types de chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané à gaz

Le chauffe-eau instantané à gaz vous offre de l’eau chaude à la demande. Aussi, il existe plusieurs types. Pour commencer, vous avez le chauffe-eau instantané qui s’installe sur un seul point d’eau. Néanmoins, il n’est pas conseillé si vous avez des besoins en eau chaude importante. Le chauffe-bain, par contre, vous offre un meilleur débit en eau chaude. Il peut utiliser tous les types de gaz, tels que le butane, le gaz de ville, le propane… Pour chauffer l’eau, ce système utilise un brûleur. Cependant, comme ce chauffe-eau utilise du gaz, son installation doit respecter quelques mesures de sécurité. Il doit disposer d’un conduit d’évacuation, et ne doit pas être placé dans un endroit ventilé exclusivement par VMC. Par ailleurs, ce dispositif demande un entretien méticuleux.

Le chauffe-eau instantané électrique

Plus simple à installer que la version à gaz, le chauffe-eau instantané électrique peut se mettre en place dans n’importe quelle pièce de la maison. Très pratique, il est aussi très esthétique. Vous pouvez le placer sur un mur, tout comme vous pouvez le placer sous un évier. Dans tous les cas, l’eau sera chauffée par une résistance, et vous pouvez régler le thermostat selon vos préférences. Cette option vous permet d’ailleurs de réduire votre consommation en énergie et votre facture d’électricité. Néanmoins, l’appareil doit être placé à moins de 8 m du point d’eau, et sa puissance doit s’adapter à vos besoins quotidiens. Enfin, il demande peu d’entretien.

Le prix pour un chauffe-eau instantané

Contrairement à la chaudière, le chauffe-eau instantané est peu coûteux. Son prix peut varier d’un modèle à un autre. Mais en général, vous aurez à payer entre 140 et 650 euros pour un chauffe-eau électrique instantané. Et vous allez débourser de 200 à 1 000 euros pour un chauffe-eau instantané à gaz. Indépendamment du modèle de votre choix, vous devez également prévoir les frais d’installation, si vous faites appel à un professionnel.

Les inconvénients du chauffe-eau instantané

Bien que le chauffe-eau instantané soit très pratique, il peut présenter certains inconvénients. Pour commencer, la température de l’eau dépendra du temps de chauffage. Aussi, le débit d’eau sera réduit, surtout si vous disposez de plus de 2 points d’eau dans la maison. Il en va de même, si ces derniers sont ouverts en même temps. De plus, l’installation doit se faire obligatoirement près des points d’eau. Et l’appareil doit être nettoyé et vérifié.

En bref, le chauffe-eau instantané est léger et moins encombrant. De plus, il vous permet de faire des économies d’énergie sur le long terme. Étudiez vos besoins en eau chaude, et optez pour le modèle le plus performant.

Related Articles

Add Comment