Comment choisir une boîte d’encastrement ?

Category: Elec 13 0

Lorsqu’il est question d’effectuer des installations électriques, la boite d’encastrement est l’un des équipements indispensables. Comme son nom l’indique, celle-ci est une boite mais pas n’importe laquelle car elle sert à accueillir et à protéger les fils électriques pour éviter les risques d’incendies. Effectivement, elle joue un rôle majeur puisque dès le début d’un incendie qui se déclare, elle limite la propagation des flammes. Elle permet également d’avoir une réserve de fils électriques pour un éventuel futur nécessité comme le remplacement d’interrupteur, de prise, etc. Pour la réglementation en vigueur concernant les installations électriques des locaux d’habitation, la norme NF C 15-100 exige que tout circuit électrique encastré doit recourir à des boites d’encastrement pour la circulation des fils et la fixation des installations électriques. D’une manière générale, si vous faites recours à des professionnels comme SARL INTERNORM pour vos installations électriques, vous aurez la garantie d’un travail dans les normes. En revanche, si vous effectuez vous-même les travaux, il faut penser à bien faire les choses. Ci-dessous, pour vous permettre à bien choisir votre boite d’encastrement, retrouvez avec nous tout ce qu’il faut savoir. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Choisissez la boite d’encastrement en fonction de vos besoins

Comme les offres présentes sur le marché sont très vastes, variées et complexes dans certains cas, en matière de boite d’encastrement, il faut savoir la choisir pour qu’elle corresponde bien à vos besoins, tout en respectant les exigences de la norme. Choisissez votre boite en fonction du type d’installation à faire, en fonction du mur qui est conditionné par le type de matériau avec quoi il a été conçu, en fonction de la profondeur nécessaire dans le mur pour l’encastrement et en fonction du type de boite d’encastrement. En gros, le système de fixation des boites doit être adapté à la paroi dans laquelle elle sera encastrée.

Les différents type de boite d’encastrement

Effectivement, d’après ce que nous avons vu ci-dessus, il existe plusieurs types de boite d’encastrement, selon les différents fabricants et leurs utilités. Toutefois, d’une manière générale, ils peuvent être regroupés en quatre types que nous allons voir à tour de rôle ci-dessous.

La boite d’encastrement cloison sèche

Celle-ci est la boite d’encastrement la plus classique et elle convient à toutes les cloisons en placo. Elle est principalement caractérisée par des fixations, de part et d’autres de la boite. Celles-ci serviront à la solidariser avec le support. D’autre part, elle comporte des oreilles latérales qui servent à l’empêcher de s’enfoncer dans le trou de perçage.

La boite maçonnerie

La boite maçonnerie est une boite d’encastrement solide. Elle est particulièrement réservée pour un encastrement dans des briques ou des moellons. Pour ce type de boite, la fixation se fait par scellement dans le mur et les boites peuvent s’associer entre-elles pour constituer des ensembles de 02, 03, voire même 04 postes pour vous permettre de faire un peu d’économie.

La boite polyvalente ou multi-latéraux

Comme son nom l’indique, la boite polyvalente, ou multilatérale, est une boite d’encastrement qui convient presque dans toutes les situations et avec tous les murs. Selon votre envie, ou votre recommandation, elle peut être scellée, ou bien vissée, car sa forme ronde permet un perçage de trou d’encastrement à la scie cloche.

La boite d’encastrement BBC

La boite d’encastrement BBC est une boite d’encastrement sortie récemment sur le marché français et elle est assez particulière. En effet, elle répond aux nouvelles exigences de constructions pour les maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ces boites sont munies de membranes souples afin d’éviter des infiltrations d’air et l’installation se fait la plupart du temps avec les bouchons obturateurs mais pas les gaines.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à choisir la boite d’encastrement qui répond le plus à vos besoins lorsque vous aurez à effectuer des travaux en électricité ou des mises aux normes ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux conseils !

Related Articles

Add Comment