Critères pour choisir une chambre froide

Category: Climatisation 5 0

Une chambre froide est une installation frigorifique à usage industriel, qui permet de conserver à basse température, durant une longue période, la fraîcheur des denrées comestibles ou autres produits tels que des produits cosmétiques, pharmaceutiques ou encore des fleurs. Vous êtes professionnel dans un secteur bien déterminé ? Le respect de la chaîne du froid fait partie de vos préoccupations ? Vous recherchez la chambre froide adéquate ? Acquérir une chambre froide professionnel nécessite un certain investissement, ce n’est pas un achat réfléchi à faire. Voici quelques conseils indispensables afin de choisir une chambre froide, pour une utilisation professionnelle ou à la maison.

Genres de chambre froide

La chambre froide positive a pour fonction la conservation de produits qui n’ont pas besoin d’être congelés et givrés. Cela concerne notamment certains produits de laboratoire, fruits et légumes, fleurs, et des dérivés laitiers. Elle permet de souffler de l’air froid à une température de conservation comprise entre 0°C et + 10°C en fonction des modèles. Il ne faut pas que la durée de conservation soit trop longue. Si ce genre de chambre froide vous intéresse, faites appel à des spécialistes de l’installation frigorifique.

La chambre froide négative permet un temps de conservation plus long grâce à la congélation qui bloque la propagation des bactéries. La température utilisée pour préserver les produits se situe entre -18 et -26°C. Les produits de pêche et les viandes congelés sont les premiers produits qui sont concernés. Dans le secteur médical, certains produits sanguins requièrent des conditions de préservation à -25°C.

Types de groupe frigorifique :

Groupe monobloc et bi-bloc : La solution la plus élémentaire et la moins chère, il suffit de raccorder électriquement le groupe et de l’installer dans votre chambre froide et le tour est joué. Veillez à la bonne isolation thermique de cette chambre.

Groupe à distance : c’est un groupe frigorifique placé à l’extérieur de vos locaux, il a la capacité de réduire la sonorité dans vos locaux et la chaleur qu’il dégage, mais réclame l’intervention d’un frigoriste. C’est néanmoins une solution assez chère.

Critères à prendre en compte pour le choix d’une chambre froide :

Le volume de marchandises à stocker :

Il existe des chambres de conservation de toutes dimensions, de 200 litres à plus d’une centaine de mètres cube. Les plus larges permettent même la circulation de divers équipements pour des petits transports, particulièrement les transpalettes et les gerbeurs électriques.

Le type de produits à conserver :

Il faut choisir une chambre froide positive pour les produits qui ne nécessitent pas de congélation et une chambre froide négative pour ceux à congeler.

La puissance :

La puissance du groupe frigorifique va dépendre de la température souhaitée. Celle-ci est graduelle en fonction de la surface de la chambre froide. La version positive peut avoir un degré de puissance entre 400 et 4.000 Watt. Pour un modèle négatif, cette puissance est susceptible de dépasser les 12.300 Watt. Afin de diminuer votre consommation d’énergie fossile, pensez à l’énergie éolienne.

L’activité :

Les chambres froides mobiles, gonflables et modulables sont destinées à professions saisonnières et mobiles comme les services traiteurs, les food truck, ou les restaurants éphémères. Les versions compactes sont réservées à des activités fixes telles que les industries pharmaceutiques et les restaurants. Donc, si vous êtes un professionnel dans ces secteurs, contactez un spécialiste de réfrigération pour une installation.

L’espace disponible :

Avant de choisir une chambre froide, il convient de prendre les mesures à l’aide d’un mètre afin de connaître les dimensions dont vous disposez afin d’installer votre chambre froide.

Le budget :

Tenez compte du budget dans votre compte. En effet, les prix varient en fonction des modèles de chambre frigorifique. Si votre budget est limité, prenez le groupe frigorifique monobloc et bi-block. Niveau consommation d’énergie, la chambre froide négative est beaucoup plus coûteuse.

Related Articles

Add Comment