équiper le chauffage électrique d'un programmateur

Équiper son chauffage électrique d’un programmateur : quels intérêts ?

Category: Chauffage 1 0

Le chauffage est un dispositif de confort et de bien-être indispensable dans un logement. Il permet d’améliorer la chaleur intérieure de la maison, et dans certains cas le rafraîchissement également. À noter que la mise en place de ce genre d’équipement électroménager est susceptible d’augmenter considérablement la consommation énergétique du foyer. D’où la nécessité d’un programmateur pour ceux qui utilisent un chauffage électrique. C’est sur ce dernier point que va se centrer cet article. Découvrez les avantages de l’utilisation d’un programmateur de chauffage électrique.

C’est quoi un programmateur de chauffage électrique ?

Le programmateur de chauffage électrique est un accessoire que les propriétaires peuvent relier à leur système de chauffage pour pouvoir régler la qualité de la distribution de chaleur à l’intérieur de leur logement. Ce matériel permet de planifier le temps et la puissance de chauffe suivant que quelqu’un est à la maison ou que tout le monde est absent. Idem pour ce qui est de la circulation et de l’occupation de certaines pièces. Cet appareil électronique est, en général, directement relié aux systèmes d’installation des radiateurs électriques de la maison. Le programmateur de chauffage électrique est disponible en différents modèles dont ceux qui peuvent être reliés aux radiateurs électriques via une onde radio et ceux dont la liaison se fait à infrarouge. Disposer d’un système de chauffage performant n’est pas qu’un privilège, c’est un droit.

Pourquoi équiper son chauffage électrique d’un programmateur ?

Équiper son chauffage électrique d’un programmateur optimise l’économie d’énergie, surtout grâce à la planification sur mesure du mode de fonctionnement de l’appareil. À part l’absence et la présence à la maison, l’utilisation des pièces, notamment la nuit, permet aussi de réduire sa facture d’électricité. En effet, le programmateur permet de planifier le chauffage électrique en mode éco pour les pièces vides. Cela est surtout lié au système de pilotage par zone de certains modèles.

À cela s’ajoutent le gain de temps et la réduction de son empreinte écologique. Plus le fonctionnement du chauffage électrique installé dans le logement est régulé, plus le confort d’utilisation par les habitants est optimisé. Ils n’auront plus à se déplacer pour mettre l’appareil en marche ou pour régler la température de chauffe. En outre, le matériel de chauffage de la maison devient moins énergivore. À noter qu’une réduction de 1 degré C sur la puissance de chauffe de sa maison permet de réduire sa consommation énergétique liée au chauffage de 7 %.

Le programmateur de chauffage électrique est une excellente solution d’optimisation de confort thermique qui correspond parfaitement au système domotique, ce qui est un plus pour tirer avantage de l’exploitation technologique actuelle. En outre, la possibilité de pilotage à distance n’est même plus à préciser. Par ailleurs, le fait d’équiper son chauffage électrique d’un programmateur permet d’augmenter la valeur de l’habitation en question. D’ailleurs, il est possible de choisir un modèle avec option sécurité enfant et écran tactile.

Où installer un programmateur de chauffage électrique ?

Bien que faire appel à un électricien chauffagiste soit recommandé pour garantir la sécurité et la performance d’un programmateur de chauffage électrique, il reste bon de connaître les informations de base sur le sujet. Sachez que ce type d’accessoire de chauffage ne peut pas être placé derrière un meuble ou derrière une ouverture, ni sur un endroit proche d’une source de chaleur ou de vent. Cela peut être un radiateur, une fenêtre ou un pan de mur ensoleillé. Un programmateur de chauffage électrique doit se situer à une hauteur d’environ 1m50 par rapport au sol. L’appareil doit être facile d’accès pour permettre la réalisation d’un réglage manuel en cas de besoin.

Related Articles

Add Comment