Tuto : comment installer un radiateur électrique soi-même ?

Category: Radiateur et thermostat 3 0

Installer un radiateur électrique est une tâche qui est normalement dévolue aux professionnels. Toutefois, il est possible de s’y coller soi-même. En réalité, l’installation d’un chauffage électrique ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Toutefois, il faudra prendre quelques précautions d’usage. Voici un tuto pour savoir comment installer un radiateur électrique soi-même.

Préparer le matériel pour l’installation du radiateur électrique soi-même

Afin d’installer le chauffage électrique, il faut faire le choix du bon radiateur électrique. A cet effet, il existe différents types de radiateur électrique. Le choix du radiateur s’effectue en fonction de l’usage que l’on veut en faire. Parmi les radiateurs électriques les plus utilisés, on peut citer entre autres :

  •         Les convecteurs ;
  •         Les panneaux rayonnants ;
  •         Et les radiateurs électriques à inertie.

Une fois que le choix du radiateur est effectué, il faut maintenir se munir des bons outils. C’est pour cela qu’il faut prévoir un détecteur de métaux, une perceuse et des mèches adéquates et un câble 3 conducteurs de 2,5 mm² de section avec un conducteur de protection.

Il faudra disposer également d’un boîtier de raccordement électrique muni d’un capot passe-fil, un tournevis et des vis. Enfin, il faudra y ajouter des chevilles et un niveau à bulle.

Choisir l’emplacement du radiateur électrique

Afin d’obtenir le meilleur rendement du radiateur électrique, il faut trouver le meilleur endroit où l’installer. C’est très important de choisir le bon emplacement. Cela permettra d’éviter les déperditions de chaleur et d’optimiser le rendement du radiateur.

Trouver une bonne place pour installer le radiateur

Naturellement ce doit être l’endroit le plus froid de la pièce. Généralement, dans une maison qui n’est pas isolée, les radiateurs doivent être mis contre un mur extérieur, sous une fenêtre. Par contre, si la maison est bien isolée, on peut installer le radiateur sans contrainte.

Toutefois, il est déconseillé d’installer le radiateur électrique près d’une bouche d’aération ou d’une porte qui donne sur l’extérieur. Cela permet d’éviter les déperditions de chaleur. S’il est bien placé, le radiateur électrique est très efficace, même si certaines personnes préfèrent le chauffage écologique.

Respecter quelques règles d’espacement

Outre le positionnement du radiateur électrique, il est important de prendre aussi en compte certaines règles d’espacement. Ainsi, il faut laisser au moins 50 cm d’espace au-dessus du radiateur, il faut également laisser 15 cm sur les côtés et 15 cm en dessous. Par ailleurs, les radiateurs électriques tels que les rayonnants, le radiateur à eau et les appareils à accumulation sont beaucoup plus efficaces lorsqu’ils ne sont pas installés derrière un meuble ou un pot de fleurs.

Il faut éviter d’installer un radiateur électrique à proximité des voilages et de tout ce qui peut prendre feu facilement. Enfin, quand on décide d’installer plusieurs convecteurs dans une pièce, il faut veiller à la bonne répartition de la chaleur, quand on voudra choisir leur emplacement. La meilleure option est de les espacer et de ne surtout pas les installer les uns en face des autres.

Fixer le radiateur et effectuer le branchement

Pour fixer le radiateur, il faut percer le mur sur lequel il doit être installé, mais il faut veiller à ne pas percer un tuyau ou câble électrique. On peut donc utiliser le détecteur de métaux pour trouver les emplacements des tuyaux ou des câbles électriques. Après cela, il faut placer les profilés métalliques qui sont fournis à l’achat des radiateurs électriques.

Une fois que les fixations sont mises en place, il faut désormais procéder au branchement électrique du radiateur sur une prise. Si on procède au remplacement d’un radiateur, on peut utiliser le boîtier de raccordement pour le nouvel équipement.

Ce qu’il faut surtout retenir est qu’il est interdit de brancher un radiateur sur une prise classique. Il vaut mieux d’ailleurs prendre des conseils auprès de professionnels tels que DOLON MOURAD – 220 VOLTS pour effectuer le branchement.

Related Articles

Add Comment