plancher chauffant

Guide d’installation d’un plancher chauffant électrique

Category: Chauffage 16 0

La performance du système de chauffage d’un bien immobilier est un point considérable pour qualifier le degré de confort qu’elle procure. Pour cela, différentes marques et entreprises de fabrication mettent à la disposition des intéressés un large choix de matériel de chauffage . Les résidents et/ou propriétaires d’une maison, d’un bâtiment d’habitation ou encore d’un local commercial ou de bureau peuvent ainsi faire leur choix en fonction de leurs besoins, de leurs préférences, ainsi que de leur budget. Ainsi, sans trop nous éloigner de ce sujet, cet article va se centrer sur un système de chauffage cocooning. Voici le guide d’installation d’un plancher chauffant électrique.

Couler la dalle de béton et préparer le sol

L’installation d’un plancher chauffant électrique est plus complexe pour une maison déjà existante que pour une nouvelle construction, si elle ne dispose pas encore d’une dalle en béton en dessous du sol. En effet, celle-ci sert à recevoir et à maintenir les tubes du système de chauffage électrique du sol en place.

Par ailleurs, assurez-vous que le sol destiné à recevoir le plancher chauffant soit lisse et sans encombre. En cas de besoin, réparez les éventuelles irrégularités du sol. En outre, la mise en place de cloisons et la réalisation d’autres travaux doivent se faire en amont de l’installation du plancher chauffant en question. Pour cause, la dimension du plancher chauffant électrique dépend des surfaces ainsi que de l’agencement des espaces.

Mettre en place l’isolation du sol et poser le câble chauffant

La mise en place d’un système d’isolation thermique efficace est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur. De surcroît, cette étape permet de faire des économies en optimisant le rendement. Pour ce faire, l’utilisation de plaques isolantes qui s’emboîtent est une excellente solution.

Pour ce qui est de la pose à proprement parler du câble chauffant, une installation en escargot est plus bénéfique. La chaleur diffusée sera plus homogène. En revanche, respectez les distances recommandées entre les conducteurs chauffants.

Tester le chauffage, couler la chape, et mettre en place le revêtement du sol

Il est nécessaire de vérifier l’efficacité du chauffage électrique du sol avant de couler la chape liquide. Un fonctionnement correct et sûr du système permet d’éviter de refaire tous les travaux. Ensuite, vous pouvez enchaîner avec le coulage de la chape liquide qui va conduire la chaleur générée et recevoir le revêtement du sol. À noter que le temps de séchage de la chape prend généralement environ 2 semaines.

N’oubliez pas d’éteindre le chauffage au moins 48 heures avant la pose du revêtement de sol. Si vous optez pour du carrelage, un séchage complet (colle et joints) du sol est important avant la mise en marche progressive de votre plancher chauffant électrique.

Autres informations à savoir

    • L’installation d’un plancher chauffant électrique peut être un investissement à long terme fructueux si elle est réalisée dans les règles de l’art. Comparé à un radiateur traditionnel, ce système permet d’économiser 15 % de chauffage en moyenne. De plus, même les recoins sont agréablement réchauffés.
    • Le plancher chauffant électrique ne nécessite pas d’entretien spécifique, ni l’installation d’un radiateur mural.
    • VITALIS SERGE est un électricien expérimenté qui propose son savoir-faire et ses prestations à Mérignac ainsi que dans les villes environnantes. En activité depuis 1996, il peut garantir le confort et la sécurité de votre bien immobilier. Les travaux d’installation et de dépannage électrique, de câblage informatique, d’électricité générale sont des exemples de ses nombreux services. Il en est de même pour la pose de plancher chauffant électrique, l’installation de systèmes de climatisation, la mise en place des systèmes d’alarme. Petit truc en plus : en plus d’être très réactif, VITALIS SERGE vous donne également des conseils avisés.

Related Articles

Add Comment