chaudière murale

La chaudière murale au gaz et ses avantages

Category: Chaudière à condensation 6 0

Le confort thermique est un luxe que veulent s’offrir tous les occupants d’une maison, et ce, quelle que soit la saison. Profiter d’un confort thermique, c’est avoir une température intérieure fraîche en été et chaude lors des saisons fraîches. En parlant de température chaude, si auparavant on avait l’habitude de se réchauffer au feu de bois par le biais des cheminées (ce qui se fait toujours d’ailleurs), il existe désormais aujourd’hui des dispositifs de chauffage de dernière génération comme les chaudières. Ce sont des appareils de chauffage dont le mécanisme est complètement différent des anciens dispositifs mais qui génèrent la même, voire plus, en matière de performance. Dans cet article, on va parler spécialement de la chaudière murale qui connaît un certain succès auprès des particuliers en raison des différents avantages qu’elle offre.

Focus sur la chaudière murale

Comme son nom l’indique, la chaudière murale est un type de chaudière qui s’installe contre un mur. Pour la plupart, elles fonctionnent au gaz et elles sont appréciées pour leur efficacité, ainsi que leur facilité d’installation et d’utilisation. La chaudière remplit généralement une double fonction selon le modèle choisi : la première fonctionnalité consiste bien sûr à réchauffer l’air dans la pièce, tandis que la deuxième est de réchauffer l’eau sanitaire. Mais malgré sa facilité d’utilisation et d’installation, la manipulation et les travaux relatifs à la chaudière murale peuvent s’avérer complexes, ce qui nécessite l’intervention d’un chauffagiste.

Le fonctionnement d’une chaudière au gaz

Le principe de fonctionnement d’une chaudière murale au gaz est assez simple. D’abord, du gaz provenant du réseau de distribution, ou d’un stockage local, arrive au niveau de la chaudière pour être brûlé. La chaleur produite par cette combustion va alors réchauffer l’eau ou le liquide caloporteur qui circule dans le réseau de la chaudière. Ce liquide réchauffé va ensuite être dirigé vers un émetteur qui va se charger à son tour de répartir la chaleur dans toute la pièce, avant de repasser par la chaudière pour être réchauffée une nouvelle fois après qu’elle s’est refroidie. L’eau réchauffée lors de ce processus peut également servir d’eau sanitaire si le circuit est connecté à un réseau de distribution. La chaudière à gaz, murale, est également munie d’un ou de plusieurs conduits d’évacuation pour servir de voie de dégagement de la fumée provenant de la combustion.

Les avantages de la chaudière murale

Son emplacement

Ses caractéristiques font de la chaudière à gaz un dispositif avantageux. En effet, elle est peu encombrante et elle peut être placée dans toutes les pièces d’une maison. Son installation n’exige donc pas d’aménagement particulier et le design des modèles récents permettent d’intégrer le dispositif dans des pièces comme le salon, sans pour autant porter atteinte au rendu esthétique.

Une efficacité avérée

Son efficacité est également l’un des points forts de la chaudière murale à gaz. En assurant une répartition uniforme de la chaleur dans toute la pièce, et grâce à une montée de puissance très rapide, la chaudière peut assurer le chauffage d’une pièce de grandes dimensions en un temps record. À ce propos, la capacité d’une chaudière murale à gaz varie d’un modèle à un autre, ce qui oblige l’usager à bien définir préalablement ses besoins et de bien étudier la pièce à réchauffer avant de faire son achat.

Une double fonction

Comme ce qu’il a été déjà évoqué dans les lignes ci-dessus, la chaudière murale à gaz peut être associée à un système de distribution d’eau chaude. Cette fonctionnalité permet de bénéficier de deux avantages en n’utilisant qu’un seul appareil, ce qui par conséquent, permet d’économiser du temps et de l’énergie, sans avoir à installer différents dispositifs.

L’économie d’énergie

L’utilisation d’une chaudière murale à gaz est également un bon moyen de réduire la facture d’énergie. Le gaz utilisé pour la faire fonctionner est une ressource assez accessible en matière de coût ; de plus, l’installation d’une telle chaudière peut donner lieu à des primes de la part de l’État si les travaux sont réalisés par des entreprises labellisées RGE.

Related Articles

Add Comment