Les erreurs à éviter durant l’installation d’un climatiseur réversible

Category: Climatisation 5 0

Le climatiseur réversible est un appareil à double fonction. Il peut à la fois produire de l’air frais et de l’air chaud. En optant pour ce système de climatisation, vous bénéficierez d’un confort thermique optimal en été comme en hiver.

Découvrez dans cet article le principe de fonctionnement d’un climatiseur réversible. Nous vous guidons aussi dans les démarches à suivre et les erreurs à éviter pour mettre en place l’appareil correctement.

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Un système de climatisation réversible a un fonctionnement similaire à celui de la pompe à chaleur air/air. Il capte les calories présentes dans l’air par l’évaporateur qui les restitue en fluide frigorigène. Par la suite, le fluide passe dans le compresseur où il sera porté à une température très élevée. À la sortie du compresseur, le gaz à haute pression sera récupéré par le condensateur. Grâce à la condensation, le fluide frigorigène redevient liquide et provoque un dégagement de chaleur. L’organe qui réduit la pression et la température du liquide à la fin, c’est le détendeur.

Doté d’un système de régulation, le climatiseur peut basculer du mode froid au mode chaud en fonction des saisons. En effet, le condensateur et l’évaporateur peuvent s’intervertir grâce à une vanne à quatre axes implantée à la sortie du compresseur.

Comment installer correctement un climatiseur réversible ?

Vous souhaitez équiper votre logement d’un système de climatisation réversible pour profiter d’un excellent confort thermique toute l’année ? Pour assurer un rendu optimal, évitez de commettre les erreurs suivantes :

Ne pas faire un bilan thermique

Au même titre que l’installation de chauffage, procéder à un bilan thermique est une étape incontournable avant de poser un climatiseur réversible. Cela permet en effet de déterminer la quantité d’énergie dont votre bâtiment a besoin et de choisir ainsi le climatiseur adapté. Zapper le bilan thermique serait donc une grossière erreur qui vous privera du confort souhaité en raison d’un appareil inapproprié.

Minimiser le choix de l’emplacement

Le choix de l’emplacement de l’appareil ne doit pas non plus être pris à la légère. Pour une meilleure diffusion, le climatiseur doit être placé de manière judicieuse. Il est par exemple important de mettre l’unité extérieure à l’abri du soleil, des vents forts et de la pluie. Ne l’installez pas près des ouvertures pour éviter les nuisances sonores. Quant aux splits intérieurs, ils doivent être placés loin des sources de chaleur pour assurer leur bon fonctionnement.

Ignorer la puissance du climatiseur

Lors de l’achat du climatiseur réversible, assurez-vous de bien connaître sa puissance. Son efficacité thermique est indiquée par le coefficient SCOP et son pouvoir frigorifique par SEER. Ces indicateurs figurent sur l’étiquette DPE de l’appareil. Plus le climatiseur est performant, plus le coefficient s’approche de A+++, qui correspond à un SCOP supérieur ou égal à 5,10 et un SEER au moins égal à 8,5.

Omettre de faire appel à un installateur professionnel

La mise en place d’un climatiseur réversible ne s’improvise pas. Comme évoqué précédemment, plusieurs paramètres sont à prendre compte (performance énergétique du bâtiment, emplacement, puissance de l’appareil). Pour avoir l’assurance d’une installation fiable, faites-vous accompagner par un spécialiste.

Ayant plus de 25 ans d’expérience, CTM BIRE ET FILS est l’entreprise de climatisation à retenir si vous êtes à Lyon, Meyzieu ou dans d’autres villes du département du Rhône. Cette société certifiée RGE QualiPAC fournit et installe des climatiseurs réversibles performants de marque ATLANTIC. L’entretien et le dépannage de climatisation font aussi partie de ses prestations.

En engageant ses installateurs de climatiseur chevronnés, vous bénéficierez de conseils avisés dans le choix de l’appareil le mieux adapté selon vos besoins et votre budget. Disposant du savoir-faire et de tout le matériel nécessaire, le professionnel saura déterminer l’emplacement idéal des dispositifs. Un système de climatisation efficace et durable est assuré !

Related Articles

Add Comment